Si vous n'êtes ni Apple, ni un constructeur automobile, c'est pas de bol : TSMC, un des plus importants fabricants de semi-conducteurs au monde, a décidé de prioriser ces deux clientèles, à en croire une indiscrétion de DigiTimes. L'entreprise, qui fabrique à la chaîne les moteurs des iPhone et iPad (série A) et des Mac (série M), va donc d'abord servir le constructeur informatique et l'industrie de l'automobile, puis s'intéresser ensuite aux composants pour ordinateurs et serveurs.
TSMC est depuis plusieurs mois victime de problèmes d'approvisionnement qui retardent sa production, une pénurie qui frappe l'ensemble du secteur. Basé à Taïwan, la situation du pays inquiétait beaucoup il y a quelques semaines quand une flambée de COVID s'était déclarée, faisant craindre une fermeture des usines. La situation s'est depuis améliorée sur l'île qui a reçu de nombreux dons de vaccins (USA, Japon, Lituanie). Le nombre de cas diminue lui aussi drastiquement : il y avait 670 nouveaux cas le 27 mai contre seulement 78 hier.
Les autres sous-traitants d'Apple comme Genesys Logic et Parade Technologie s'approvisionnent eux aussi pour répondre à la demande d'Apple, qui est plus élevée en fin d'année. Pour faire face à un manque de main-d'œuvre, les usines d'assemblage Foxconn et Pegatron offrent des primes aux travailleurs.
Un rapport du journal Economic Daily explique que la prime de recrutement de Pegatron serait passée de 5 500 yuans (713€) à 8 500 (1 102€). L'entreprise a également revu à la hausse son système de parrainage entre employés. En 2021, Apple devrait donc revenir à son calendrier habituel, avec une sortie des iPhone prévue dans le courant du mois de septembre.