Grosse surprise dans le monde du ballon rond : Amazon va diffuser une partie du championnat de France de football à partir de la saison prochaine, et ce jusqu'en 2024, selon plusieurs médias au fait des délibérations de la Ligue de football professionnel (LFP). Les lots avaient été remis en jeu après le fiasco de la chaîne Téléfoot, fermée seulement quelques mois après son lancement. L'offre d'Amazon a été préférée à une offre commune de Canal+ et beIN Sports.
Amazon s'empare des anciens lots de Téléfoot, c'est-à -dire huit matchs de Ligue 1, dont l'affiche du dimanche soir qui oppose les plus grands clubs. Le géant du numérique va débourser pour cela 250 millions d'euros par an, bien moins que ce que devait payer Mediapro avant de quitter la partie. Canal+ diffusera le reste (matchs de samedi à 21 h et dimanche 17 h) pour 332 millions d'euros. Amazon diffusera aussi huit matchs de Ligue 2 et beIN Sports les deux autres restants. Free conserve ses « quasi-directs » disponibles sur son application Free Ligue 1.
La LFP faisait du pied depuis des années à Amazon, qui vient de se lancer sur le marché du sport français en proposant certaines rencontres de Roland-Garros à ses abonnés. Plusieurs matchs de Premier League sont déjà diffusés au Royaume-Uni sur Prime Video.
Mise à jour à 17 h 56 : Mécontent du choix de la LFP, Canal+ annonce se retirer de la Ligue 1 : « Canal+ ne diffusera donc pas la Ligue 1. » Les rebondissements ne sont donc pas terminés.