Sonos a marqué un point contre Google en Allemagne dans le cadre de plusieurs actions en justice qui opposent les deux sociétés.
Lors de la présentation des résultats trimestriels de Sonos, Eddie Lazarus, son directeur des affaires juridiques, a révélé qu'une cour allemande a émis une injonction à l'encontre de Google. Si elle est appliquée, elle empêchera ce dernier de vendre et de distribuer tous ses produits — enceintes, smartphones et apps — qui utilisent la méthode de diffusion Google Cast. Ce jugement n'a toutefois pas encore été rendu public et Google devrait faire appel.
Sonos a un autre fer au feu avec sa plainte déposée auprès de l'International Trade Commission — qui a pouvoir d'interdire l'importation d'un produit sur le sol américain s'il déroge à la loi — et pour laquelle il se dit confiant. L'ITC aurait dû rendre un avis préliminaire ce 11 mai, toutefois un embouteillage de procédures a reporté cette communication au moins jusqu'au 13 août.
Sonos, qui est concurrent de Google mais aussi son partenaire au travers de l'intégration d'Assistant dans ses enceintes, a porté plainte en janvier 2020. Eddie Lazarus a rappelé que Sonos a comptabilisé des infractions pour un peu plus de 150 de ses brevets dans 30 domaines.
Dans le cadre d'une plainte auprès de l'ITC, un maximum de 5 brevets enfreints peuvent être présentés, Sonos a choisi ceux relatifs au cœur du fonctionnement de ses produits : la méthode pour grouper plusieurs enceintes et synchroniser leur lecture ; le contrôle du niveau sonore d'une enceinte ou d'un groupe ou encore la création d'une paire stéréo.
Sonos avait décelé des infractions du même ordre dans les produits d'Amazon, mais la société avait expliqué ne pouvoir se lancer simultanément contre les deux mastodontes. Google avait contre-attaqué Sonos six mois plus tard avec ses propres accusations d'infractions sur des brevets.
Lors de cette conférence, Sonos a annoncé pour son second trimestre fiscal 2021, un chiffre d'affaires de 332,9 millions de dollars (contre 175 millions pour le même trimestre 2020) et un bénéfice de 17,4 millions (contre une perte de 52,7 millions sur cette même période 2020). Le chiffre d'affaires 2021 pourrait marquer une croissance de 30 % comparé à 2020, avec un peu plus de 1,6 milliard escomptés.
Sonos a indiqué être présent dans 11 millions de foyers et avoir enregistré une très forte demande pour sa première petite enceinte ultra-mobile, la Sonos Roam, avec des précommandes 150 % plus fortes que prévu sur son site. Le fabricant a également rappelé que de nouveaux produits conçus avec IKEA arrivaient bientôt.