Les tramways et bus lyonnais, puis les stations de métro de la ville, vont accueillir de nouvelles bornes qui permettront de payer son ticket avec une carte de paiement sans contact, ou avec un Apple Pay sur son iPhone ou Apple Watch. Le SYTRAL qui gère le réseau de transports en commun à Lyon a annoncé l’installation de 4 000 bornes de paiement qui seront activées cet automne. C’est la première étape avant une refonte complète du système de tickets prévue pour 2022.
Grâce à cet ajout, on pourra payer pour un ticket virtuel en utilisant directement un système de paiement sans contact. Le tarif ne change pas, ce sera toujours 1,9 € par ticket valable pendant une heure, et le prélèvement se fera en fin de journée. Pendant le trajet, le moyen de paiement sert de preuve en cas de contrôle.
Ce type de dispositif n’est pas nouveau, il est en place dans plusieurs villes depuis plusieurs années, dont Londres. En France, c’est Dijon qui a mis au point un mécanisme similaire en 2018. C’est surtout pratique pour les voyageurs occasionnels qui n’ont ainsi pas besoin de se soucier d’acheter des tickets, mais ça ne répondra pas aux besoins des réguliers qui comptent sur les abonnements.
C’est pourquoi cette étape prépare un gros bouleversement prévu par le SYSTRAL à partir de 2022. À cette date, les tickets magnétiques disparaîtront entièrement et seront remplacés par des tickets sans contact à recharger. On ne sait pas encore si ces tickets pourront être stockés sur un iPhone ou une Apple Watch et gérés avec Apple Pay, comme c’est le cas depuis quelques mois à Paris.