Avec un peu de chance (ou beaucoup), la situation sur la plan sanitaire devrait être un peu meilleure d'ici cet été. La GSMA, qui organise le Mobile World Congress (MWC), a annoncé cette semaine le retour à une édition physique du grand salon européen de la téléphonie après son annulation l'an dernier.
![](https://cdn.mgig.fr/2021/03/mg-85344d16-w2880-w828-w2600-w1300.jpg)
Le MWC21 se tiendra donc du 28 juin au 1er juillet à Barcelone, en présentiel. Une décision qui peut étonner, sachant le brassage de population qu'occasionne une telle manifestation internationale. Mais l'organisateur se veut confiant dans son plan de sécurité sanitaire « Committed Community », qui a reçu l'aval des autorités de la ville et de la Catalogne. Tests réguliers des participants, traçage des contacts, environnement sans contacts, révision de la restauration, mise en place de jauges, équipes médicales renforcées, mesures de distanciation physique…
Pour ceux qui ne pourront se rendre sur place (des restrictions sont toujours en place dans les transports aériens), le GSMA prévoit que certains éléments du salon se tiendront en ligne. Cette édition du MWC ne ressemblera donc à aucune autre… si elle se tient : même si les vaccins donnent de bons espoirs, qui sait comment évoluera le contexte sanitaire dans quelques mois.
Et puis les grandes marques et les grands constructeurs pourraient se montrer rétifs. Plusieurs d'entre eux ont déjà fait savoir qu'ils ne participeront pas : c'est le cas de Nokia, d'Ericsson et de Sony qui vont se faire porter pâle. Le risque d'entraînement est réel, d'autres entreprises pourraient décider également d'attendre des jours meilleurs, voire de se contenter d'événements en ligne. Après tout, ça n'a pas si mal fonctionné l'an dernier.