Après avoir frappé les constructeurs automobiles, de consoles de jeux et de cartes graphiques, la pénurie de semi-conducteurs touche maintenant Samsung. La production d'un smartphone milieu de gamme et un modèle haut de gamme serait particulièrement compliquée en ce moment, selon Reuters.
La demande auprès de Qualcomm a fortement augmenté, les concurrents de Huawei profitant des difficultés du géant chinois, interdit d'utiliser des technologies américaines dans ses smartphones. Ils récupèrent donc une partie de la clientèle de Huawei. D'après l'agence de presse, la pénurie de composants affecterait la fabrication du Snapdragon 888, la puce vedette cette année. Ironiquement, c'est Samsung qui fournit à Qualcomm une partie des composants du système-sur-puce.
Qualcomm fournissant à peu près toute l'industrie du smartphone — y compris Apple pour la puce 5G —, le fondeur américain est un vrai goulet d'étranglement pour l'ensemble de la chaîne. Un sous-traitant, qui assemble des appareils pour de nombreuses marques, explique que la pénurie de Qualcomm va l'obliger à réduire ses objectifs de production cette année. Un dirigeant de Xiaomi a expliqué sur Weibo qu'il ne s'agissait pas d'une pénurie, mais d'une « pénurie extrême ».
Est-ce que cette situation affectera Apple d'une manière ou d'une autre ? On sait que le constructeur, un des plus gros consommateurs de composants électroniques au monde, s'arrange toujours pour obtenir les meilleures assurances des chaînes d'approvisionnement. Mais peut-être que cette pénurie forcera la Pomme à retarder le lancement de nouveautés.