Qualcomm peut se féliciter de compter Apple parmi ses meilleurs clients (ça n'a pas été facile). Le fondeur affiche en effet d'excellents résultats pour le quatrième trimestre : 8,24 milliards de dollars de chiffre d'affaires (+62% !) pour un revenu net qui double d'une année sur l'autre à 2,46 milliards. Des sommes rondelettes et de belles performances, mais malheureusement pour Qualcomm, Wall Street attendait mieux et l'action est sous pression.
Quoi qu'il en soit, la croissance des ventes dans l'activité puces (puces réseau, SoC Snapdragon…) s'établit à 81%, contre 18% pour l'autre activité du groupe, les licences IP. Steve Mollenkopf, le CEO de Qualcomm en partance — il sera remplacé en juin par Cristiano Amon —, n'a rien révélé sur Apple, mais le lancement réussi des iPhone 12 intégrant la 5G a certainement été un catalyseur pour les résultats du dernier trimestre.
Qualcomm va continuer à fournir Apple pendant plusieurs années, au moins jusqu'en 2023, le temps que le constructeur mette au point sa propre puce réseau ce qui va encore nécessiter beaucoup de travail et d'investissements (lire : Apple travaille bel et bien sur sa propre puce réseau). Dans l'intervalle, Qualcomm a quelque chose de plus urgent à régler : les difficultés d'approvisionnement, qui restreignent les capacités de l'entreprise à surfer à toute berzingue sur la forte demande.