Facebook tente une fois encore de convaincre du bien-fondé du suivi publicitaire… avec une nouvelle publicité ! Le clip, baptisé « Good Ideas Deserve To Be Found » (« les bonnes idées méritent d'être trouvées ») essaie de démontrer que grâce à la pub personnalisée, les produits innovants des petites entreprises sont faciles à trouver par les consommateurs. Cela s'accompagne d'un site web décrivant les différentes initiatives de Facebook pour soutenir ces mêmes entreprises.
Facebook va diffuser cette pub à la télé, à la radio et sur les plateformes en ligne durant ces douze prochaines semaines. Apple n'est jamais citée dans cette vidéo, mais il s'agit évidemment d'une nouvelle salve dans la campagne de Facebook contre l'encadrement du suivi publicitaire qui sera activé avec iOS 14.5. En décembre dernier, le réseau social avait fait paraître des pleines pages dans plusieurs grands quotidiens américains pour défendre la pub ciblée.
L'exploitation des données des utilisateurs de Facebook en fonction de leurs visites, de la localisation et de leurs habitudes en ligne permet aux annonceurs du réseau social d'afficher des réclames qui les ciblent précisément. Trop aux yeux d'Apple : Tim Cook a eu l'occasion de déplorer une collecte effrénée qui incite à la violence et à l'extrémisme.