Xiaomi aurait enfin créé la vraie recharge sans fil, celle qui fonctionne sans avoir à poser un appareil sur un socle et à distance. En l’occurrence, la technologie « Mi Air Charge » peut alimenter un smartphone n’importe où dans une pièce. Il suffit d’être dans la pièce avec une base de charge pour que cette dernière se connecte au smartphone et le charge avec une puissance de 5 W.
Cette idée de charger des appareils à distance n’est pas nouvelle, on en parlait déjà courant 2011 avec un prototype qui est apparu basé sur un iMac à l’époque. Plus près de nous, c’est Disney qui avait imaginé en 2017 une pièce capable d’alimenter tous ses appareils électriques sans aucun fil. De multiples acteurs ont promis une telle technologie au fil des années, sans toutefois la concrétiser au-delà des prototypes plus ou moins fonctionnels.
Xiaomi a peut-être trouvé la formule qui fonctionne, mais sa technologie n’est aussi qu’au stade du prototype, malheureusement. Le constructeur chinois a confirmé à The Verge que ce produit ne sortira pas en 2021 et il ne s’avance pas à donner une date, même vague. Malgré tout, ce prototype semble plus avancé et concret que tout ce que l’on a pu croiser jusque-là.
L’entreprise détaille le dispositif, qui repose sur 144 antennes dans la base et 14 antennes réparties dans le smartphone. La charge n’est pas limitée à un seul appareil à la fois, on peut ainsi charger plusieurs smartphones avec une seule base, tous à 5 W au maximum, ce qui est le niveau de base de la charge Qi par induction. Par ailleurs, Xiaomi prévoit d’étendre le dispositif à d’autres appareils : bracelet et montre connectés, mais aussi enceintes, ampoules et autres appareils domotiques pourraient être alimentés sans fil.
Si Xiaomi ne se contente pas d’une annonce et d’un prototype fonctionnel dans ses laboratoires, le constructeur pourrait enfin concrétiser cette vieille promesse d’une recharge réellement sans fil. Mais inutile de retenir votre souffle, tant que l’on n’aura pas au moins une vague date…