Verra-t-on dans les prochains mois quelques matchs de Ligue 1 sur Prime Video ? C'est ce qu'espère la Ligue de Football Professionnel (LFP) qui vient de remettre aux enchères une grosse partie des droits à la suite du fiasco de Mediapro (Téléfoot). Canal+ fait figure de repreneur naturel, mais le groupe audiovisuel n'entend faire aucun cadeau à la LFP.
En plein tumulte, la Ligue a noué des contacts avec Amazon et les autres géants du numérique aux poches bien pleines, rapporte L'Équipe, qui cite Facebook, Google et Apple. Amazon est la piste la plus sérieuse car l'entreprise a déjà acquis des droits sportifs, dont quelques matchs de Premier League et des rencontres de Roland-Garros à partir de cette année.
La LFP avait déjà courtisé Amazon avant les enchères de 2018, sans succès. « On avait rencontré Amazon et Alex Green [patron des sports, ndlr] cinq ou six fois, à Paris, à Londres, aux États-Unis. J’ai sincèrement cru qu’ils seraient là sur notre appel d’offres de la Ligue 1 [en mai 2018]. (…) Mais pour le moment, ils ciblent les franchises mondialisées comme la Premier League », avait déclaré Didier Quillot, ancien directeur général exécutif de la LFP, à L'Équipe en 2019.
Interrogé sur le sujet en décembre dernier, Frédéric Duval, le patron d'Amazon France, n'a pas fermé la porte, se disant « intéressé par tout ». Mais à l'heure actuelle Amazon cible précisément ses acquisitions et il n'y a pas de surenchères entre GAFAM qui pourraient précipiter les choses. Apple songerait à diffuser du sport en direct sur sa plateforme, mais de là imaginer qu'elle empoche une partie de la Ligue 1 d'ici le 1er février, il y a un gouffre.