[MISE À JOUR] Les nouvelles attestations disponibles !
Ne rangez pas les attestations tout de suite. Emmanuel Macron a annoncé ce soir des aménagements du confinement : à compter du 28 novembre, il sera possible de se promener et de pratiquer une activité physique en extérieur dans un rayon de 20 kilomètres et pour 3 heures (contre 1 kilomètre et 1 heure depuis le 30 octobre). Mais avec une attestation en bonne et due forme ! Nous mettrons à jour notre raccourci le cas échéant
À partir du 28 novembre, les activités extra-scolaires en plein air seront de nouveau autorisées, et les commerçants et services à domicile pourront ouvrir jusqu'à 21h, sous réserve de suivre un protocole sanitaire strict.
La deuxième étape, c'est la fin du confinement programmé pour le 15 décembre, là aussi si les objectifs sanitaires sont atteints (5 000 contaminations par jour, on tourne actuellement autour de 20 000). Il sera donc possible de voyager à nouveau mais gare : un couvre-feu de 21h à 7h sera toujours en vigueur sur l'ensemble du territoire, à l'exception des 24 et 31 décembre.
Les cinémas, théâtres, musées pourront eux aussi rouvrir leurs portes à compter du 15 décembre. En revanche, les bars, restaurants et salles de sport resteront fermés jusqu'au 20 janvier et ne rouvriront que si les conditions sanitaires le permettent.
Quant à TousAntiCovid, le chef de l'État rappelle l'importance de l'application de suivi des contacts pour briser les chaînes de contaminations. Elle a été téléchargée par près de 10 millions de personnes, annonce-t-il avant de demander de l'utiliser dans les commerces et tous les lieux clos.