Jamais avare de communiqués fracassants, Xiaomi a annoncé hier la commercialisation le 16 août prochain du « Mi TV Lux Transparent Edition », un téléviseur de 55 pouces transparent coûtant la bagatelle de 49 999 yuans (6 130 € environ). Exclusif à la Chine, ce produit symbolique est censé frapper un grand coup pour le dixième anniversaire de la firme chinoise. Sur le papier, c’est réussi : en exploitant la technologie TOLED (transparent OLED), il promet d’afficher des images qui semblent flotter dans l’espace.
Qualifiant son écran d’« œuvre d’art », Xiaomi vante ses noirs très profonds, son taux de rafraîchissement de 120 Hz, ses couleurs 10 bits et son temps de réponse d’une milliseconde. Tous les autres composants du téléviseur sont apparemment contenus dans sa base circulaire, ce qui rappelle vaguement l’iMac G4. Comme le signale CNET, il ne s’agit pas du premier téléviseur du genre (voir ce concept de LG en 2016), mais c’est à notre connaissance le premier à être commercialisé auprès du grand public.
Si les intentions de Xiaomi sont pour le moins transparentes (commercialiser un produit hors de prix et s’accaparer l’attention des médias), il faut avouer que cela fonctionne : il y a toujours quelque chose de fascinant à voir un concept de science-fiction devenir réalité. En pratique, cependant, les questions s’accumulent : en dehors d’un musée ou du château de Versailles (ce qu’évoquent les images de Xiaomi), quel sera le rendu d’un contenu normal dans des conditions réelles ? Les images seront-elles claires et visibles ? Faudra-t-il non seulement s’exaspérer de voir le chat passer devant la télé, mais désormais aussi derrière ?
Histoire de ne prendre aucun risque, Xiaomi a judicieusement omis d’inclure une vidéo de son téléviseur phare dans son communiqué de presse.