Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Un prototype d’écran E Ink pliable promet de rapprocher les liseuses des livres

Mathieu Fouquet

mardi 11 août 2020 à 12:00 • 60

Ailleurs

Vous adorez votre Kindle mais rêvez de le fermer comme un bon vieux livre avant de le poser sur la table de nuit ? Bonne nouvelle, la E Ink Corporation — la société derrière les écrans que l’on retrouve dans les produits d’Amazon et de Kobo, notamment — continue à travailler sur une variante pliable de ses écrans à encre numérique.

Les premiers balbutiements avaient eu lieu en 2017, lorsque la compagnie avait présenté un écran E Ink pliable. Depuis quelques mois, des prototypes issus d’un laboratoire japonais incluent en prime une couche Wacom qui permet de prendre des notes à même l’écran, à l'aide d’un stylet.

Dans la vidéo ci-dessus, la chaîne YouTube Goodereader présente brièvement le dernier prototype en date. On peut y voir une liseuse qui se déplie (très lentement), n’inclut aucun rétroéclairage (mais une magnifique barre lumineuse des années 90 en haut de l’écran, pour un éclairage uniforme) et accepte effectivement la prise de notes manuscrite.

Alors que les smartphones pliables doivent encore démontrer leur utilité, ce prototype est intrigant : il promet de donner un rôle plus actif au lecteur, y compris celui qui n’oserait jamais écrire une seule ligne dans son sacrosaint livre papier. Reste à savoir si Amazon et ses concurrents s’intéresseront à leur tour à cette technologie.

Source : The Verge

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine