Si Apple et Google sont effectivement des Goliath de la technologie, Epic peut difficilement prétendre au titre de David. L'éditeur de Fortnite voudrait présenter son bras de fer contre Apple et Google comme le combat du Petit Poucet contre les méchants ogres, mais on parle ici d'une baston de rue entre entreprises milliardaires. Et au-delà se profile la guerre froide technologique et économique qui oppose les États-Unis à la Chine.
Tim Sweeney, le fondateur et CEO d'Epic Games, a beau jeu de se draper dans le costume du chevalier blanc. « Nous nous battons pour les plateformes ouvertes et pour des changements qui profiteront à tous les développeurs. Et ce sera un sacré combat ! », assure-t-il, bravache, sur Twitter. On peut le regretter, mais pour qu'Apple bouge, il faut parfois la bousculer : les petits éditeurs n'ont souvent pas d'autre choix que d'accepter les règles de l'App Store1, même s'ils les jugent arbitraires ou anti-concurrentielles.
Pour les grandes gueules qui ont une voix qui porte et du temps à consacrer à ce genre de combat, à l'instar de David Heinemeier Hansson (DHH), cofondateur de Basecamp qui édite HEY, Apple sait mettre de l'eau dans son vin. Après l'épisode HEY qui s'est achevé sur un compromis acceptable par les deux parties, le constructeur …