Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Les jeux iOS et Android rapportent toujours plus d'argent à Nintendo

Mickaël Bazoge

mardi 21 juillet 2020 à 19:30 • 20

App Store

Les jeux mobiles de Nintendo ont rapporté 474 millions de dollars durant l'exercice 2019-2020, l'année fiscale de l'éditeur/constructeur s'achevant fin mars. Une somme conséquente sur le papier, même si c'est encore modeste rapporté au chiffre d'affaires global du groupe qui s'élève à 12,1 milliards de dollars (pour des bénéfices de 3,2 milliards). Malgré tout, les revenus tirés des jeux iOS et Android ont augmenté de 11,5% d'un exercice à l'autre. Et le cap du milliard de dollars a été franchi pour cette activité en début d'année (depuis le lancement de Nintendo sur ce marché).

C'est Mario Kart Tour qui s'est hissé au rang de jeu le plus populaire pour Nintendo. Il faut dire que l'éditeur n'a pas lésiné sur les achats intégrés et l'abonnement (5,49 € par mois débloque le mode le plus rapide), embrassant à plein un modèle freemium qu'au départ, il voulait contourner avec Super Mario Run. Tant pis pour les joueurs, tant mieux pour les caisses de l'entreprise. Dr Mario World, sorti durant l'année fiscale, a également contribué à la croissance de l'activité mobile même si tout le monde a oublié ce jeu.

Un des rares intérêts du freemium, c'est qu'il oblige l'éditeur à ajouter régulièrement des nouveautés, comme cela a été le cas aujourd'hui avec le mode paysage de Mario Kart Run. Dans son bilan annuel, Nintendo explique que l'activité mobile (les smartphones) est une de ses priorités, en reprenant l'argument déjà maintes fois évoqué que ces jeux permettent aux utilisateurs de smartphones de découvrir ses personnages et leurs univers. Sur le tas, il y en a bien quelques uns qui succomberont aux charmes de la Switch.

Cette remarque peut contraster avec la réduction de voilure annoncée en mai par Nintendo (lire : Le marché du mobile reste accessoire pour Nintendo). Mais elle est en phase avec l'ambition somme toute limitée du constructeur pour les jeux sur smartphones.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Seekee : le navigateur mettant en avant des contenus piratés toujours présent sur l’App Store

16:03

• 15


La Beats Pill disponible en deux nouvelles couleurs, mais pas partout

16:00

• 2


À quoi ressembleront les AirPods Pro 3 ? Voici les nouveautés attendues

14:42

• 24


Fire OS : Amazon devrait bientôt abandonner Android pour un nouveau système basé sur Linux

12:53

• 13


Orange TV bénéficie d’une meilleure qualité d’image sur Apple TV

11:40

• 16


France Identité : le permis de conduire numérique va devenir plus complet

10:40

• 35


Netflix va systématiquement proposer des sous-titres dans la langue d’origine du contenu

08:14

• 13


Fin des remaniements internes, déplacement d’usines et projets de réalité augmentée : la semaine Apple

27/04/2025 à 22:18

• 32


Test d'un traqueur Bluetooth à moins de 4 € : est-il vraiment aussi bien qu'un AirTag ?

27/04/2025 à 10:00

• 19


Promos : iPhone 13 256 Go à 579 €, l'iPhone 16e à 660 € et l'iPhone 16 à 800 €

26/04/2025 à 19:35

• 9


Émulation : comment jouer à ses vieux jeux sur iPhone ou iPad ?

26/04/2025 à 10:00

• 10


Pour le producteur de La Maison, « Apple est la pire boîte marketing de l’univers »

25/04/2025 à 22:15

• 110


Apple TV+ : USS Greyhound aura une suite en 2027

25/04/2025 à 21:30

• 11


Nest fait du ménage dans sa gamme, et abandonne le marché européen des thermostats connectés

25/04/2025 à 21:00

• 75


Upscaling vidéo et restauration photo plus rapides sur Mac/PC : VideoProc AI mis à jour est à - 62 % 📍

25/04/2025 à 18:13

• 0


dav1d, le décodeur AV1 le plus optimisé qu'Apple refuse d'utiliser

25/04/2025 à 17:47

• 6