Nokia et Apple travaillent ensemble à l'optimisation de la 5G dans les centres de données. Les deux partenaires, qui ont enterré leurs différends en 2017 après une bataille judiciaire à base de brevets, ont planché sur une série d'outils qu'Apple va d'ailleurs déployer dans ses installations de Viborg, au Danemark.
Alors que l'usage de la 5G va aller en augmentant1, de grandes quantités de données vont être générées par tous les appareils qui se connecteront à ces futurs réseaux. En particulier les produits issus du secteur de l'internet des objets (IoT). Les outils de Nokia et d'Apple visent à aider les entreprises à gérer au mieux la croissance du trafic 5G en exploitant des technologies d'apprentissage automatique… Et en bout de course, à optimiser les ressources et faire des économies.
Sur le marché de la 5G, l'équipementier finlandais est en concurrence frontale avec le groupe suédois Ericsson et surtout avec Huawei. Ces nouveaux outils pourraient l'aider à attirer de gros poissons comme Oracle, Google et Amazon, mais aussi Microsoft et Facebook. « Nous avons travaillé de très près avec Apple ces deux dernières années pour comprendre leurs besoins », a expliqué Steve Vogelsang, directeur technique de Nokia.
Il y a trois ans, Apple et Nokia signaient un accord visant d'une part à mettre fin à leurs bisbilles en justice, et d'autre part à la fourniture de produits et de services réseau. Il est possible que ce travail en commun sur la 5G soit issu de cet accord.
-
Si le déploiement se poursuit, lire : Pourquoi la 5G fait-elle polémique ? ↩︎
Source : Reuters