Dans le cadre de la lutte contre la COVID-19, Singapour développe actuellement un objet physique pour suivre la progression de la maladie. Cette initiative rapportée par Reuters fait suite à l’échec de TraceTogether, l’une des premières apps de suivi qui a été installée par environ 1,5 millions d’utilisateurs, mais qui a souffert des limitations d’iOS et d’Android avec le Bluetooth.
Plutôt que d’utiliser l’API créée spécialement par Apple et Google, le gouvernement privilégierait cette voie alternative du traqueur physique. L’appareil ne dépendrait plus d’un smartphone et pourrait ainsi être porté par l’intégralité de la population, soit 5,7 millions de personnes. On n’en est pas encore là, Reuters indique que la technologie utilisée n’est pas encore déterminée et Singapour ne parle pas encore d’une utilisation obligatoire. Pour le moment, c’est une expérimentation qui va être lancée avec une partie de la population, avant une éventuelle généralisation.
En France, le gouvernement avait parlé d’un objet physique pour accompagner l’app StopCovid, disponible depuis le début de la semaine. Withings fait partie des entreprises qui ont participé à la mise au point du projet et le constructeur a réussi à intégrer le protocole ROBERT utilisé en France dans l’une de ses montres. Cette démonstration technique ne signifie pas qu’un tel produit sera rapidement déployé, Cédric O indiquait qu’il ne fallait rien attendre avant juillet ou août, au mieux.
Et même alors, la population française dix fois plus importante que celle de Singapour empêchera probablement tout déploiement systématique.