Google ne se laisse pas faire. Attaqué au début de l'année par Sonos pour violation de propriété intellectuelle, Google attaque à son tour Sonos pour le même grief.
Le géant de la tech estime que le spécialiste des enceintes connectées enfreint cinq de ses brevets concernant le réseau mesh, l'annulation de l'écho, les DRM, la notification de contenus et la recherche personnalisée.
« Bien que Google poursuive rarement d'autres sociétés pour des violations de brevets, l'entreprise doit faire valoir ses droits de propriété intellectuelle ici », déclare Google dans la plainte déposée aux États-Unis.
Le fabricant d'enceintes avait également attaqué Google en mettant dans son dossier cinq de ses brevets, mais selon lui, c'est une centaine de brevets qui aurait pu être intégrée dans sa plainte. Sonos estime plus globalement que Google, ainsi qu'Amazon (non poursuivi par manque de moyens), a pillé de nombreuses technologies lui appartenant.
« Nous sommes navrés que Sonos ait prononcé des assertions fausses sur notre collaboration et notre technologie. Nous nous défendons à contrecœur en faisant valoir notre propriété intellectuelle », a déclaré un porte-parole de Google à The Verge. Le patron de Sonos, lui, n'en démord pas, il accuse Google de « copier sans honte les innovations des plus petites entreprises américaines afin d'étendre ses monopoles dans de nouveaux domaines. »