Beaucoup a déjà été dit concernant CarKey, cette API apparue dans iOS 13.4 qui permet de transformer l'iPhone ou l'Apple Watch en clé sans contact pour déverrouiller et démarrer sa voiture (compatible). À l'heure actuelle, et à notre connaissance, aucun constructeur n'a encore proposé le support de CarKey. BMW a été présenté comme un des premiers partenaires d'Apple dans cette aventure, mais pour le moment rien de concret même si la fonction de clé virtuelle est intégrée au système ConnectedDrive… pour les smartphones Android.
La publication de la version 2.0 des spécifications Digital Key par le Car Connectivity Consortium (CCC) pourrait permettre d'accélérer les choses, Apple faisant partie de ce groupe. Ce cahier des charges améliore la sécurité et la confidentialité des contacts NFC entre le smartphone et la voiture au même niveau que des clés physiques, assure le consortium. Il est aussi question de l'interopérabilité et de la cohérence de l'expérience utilisateur entre les smartphones et les véhicules. L'architecture de cette solution lui permet aussi de fonctionner sans connexion internet.
Digital Key 2.0 intègre également des spécifications pour le partage de clés virtuelles, ainsi que pour la prise en charge des modes d'économie d'énergie. Les utilisateurs d'iPhone pourront tirer profit de la fonction Transport Express : comme dans les réseaux de transport en commun compatibles, pas besoin de s'authentifier avec Face ID ou Touch ID pour déverrouiller le véhicule. Il n'est même pas nécessaire de sortir le smartphone de veille.
Le CCC travaille également sur la norme 3.0, qui intègre le support du Bluetooth Low Energy et de l'Ultra Wideband pour reconnaitre un smartphone sans besoin de le présenter devant la porte. Les iPhone 11, seuls appareils Apple à emporter une puce U1, sont les premiers intéressés.
Source : MacRumors