Depuis hier, les Franciliens peuvent télécharger l'attestation nécessaire pour emprunter les transports en commun, spécifiquement durant les heures de pointe (6 h 30 à 9 h 30 et 16 heures à 19 heures) et sous réserve de justifier l'un des sept motifs prévus.
Ne cherchez pas une version numérique de cette "auto-attestation", comme ce fut le cas pour la précédente attestation dérogatoire. Pour le moment, rien n'est proposé au-delà de la version papier au format Word/PDF. La Préfecture de Paris a confirmé à Numerama « qu'à ce stade, une version papier doit être remplie ».
L'absence de formulaire en version web ce 11 mai, de même que la version définitive de l'attestation pour les employeurs, sans oublier celle pour les déplacements supérieurs à 100 km, tient certainement dans le fait que ces dispositions n'ont pas encore été validées par le Conseil constitutionnel.
Le plan de déconfinement, conçu par le gouvernement et voté par les deux chambres, doit encore passer par cette étape avant que loi soit promulguée. Ce sera, au mieux, pour ce soir si l'aval est donné.
Un contre-temps fâcheux puisque tout aurait dû être en place et encadré légalement dès ce matin. En attendant la validation de ces consignes, le gouvernement fait « appel au sens de la responsabilité des Français pour qu’elles soient respectées d’ici là. Il était en tout état de cause prévu qu’elles devaient faire l’objet d’une période de tolérance ». Pour ces 11 et 12 mai, la Préfecture de Paris précisait hier que des contrôles d'ordre « pédagogiques » seraient effectués.