Apple et Google ont récemment annoncé un « effort commun » pour venir en aide aux gouvernements et aux agences sanitaires dans la gestion de la propagation du coronavirus. Une nouvelle qui ravit le président américain mais qui n'est pas sans poser des questions, selon celui-ci.
Interrogé sur ce partenariat entre les deux géants du numérique, Donald Trump a expliqué que la technologie de contact tracing est « une chose incroyable », avant d'ajouter que des Américains s'interrogent néanmoins quant à sa constitutionnalité.
En effet, des personnes s’inquiètent que cette technologie puisse empiéter sur leurs libertés individuelles. Le problème est plus d'ordre constitutionnel que technique, a ajouté Donald Trump. Une décision sera prise dans les quatre prochaines semaines, après diverses discussions avec les personnes compétentes.
Apple et Google vont lancer une solution incluant des API et des technologies bas niveau au niveau d'iOS et d'Android. Celles-ci pourront être exploitées par les apps gouvernementales afin de pallier les difficultés techniques du Bluetooth. Les deux sociétés ont fait savoir qu'elles placent la vie privée et la sécurité au cœur du dispositif.
En France, Emmanuel Macron a a confirmé hier soir qu'une application de traçage était fortement envisagée. Celle-ci pourrait utiliser les possibilités techniques proposées par Apple et Google.
Source : 9to5Mac