Mise à jour - A défaut d’une app pour smartphones, le ministre de l’Intérieur propose depuis hier l’attestation de déplacement dérogatoire ainsi que le justificatif de déplacement professionnel dans plusieurs formats. Disponible initialement uniquement en PDF, ces deux documents sont proposés également en format .txt et .docx. Des versions anglaises sont même disponibles au téléchargement.
Notez cependant qu’il y a un gros fail dans cette affaire. Les fichiers au format texte ne sont pas de véritables fichiers texte. Votre éditeur n’en voudra pas. Ils incluent le XML inclus dans le fichier DOCX. Finalement, c’est peut-être mieux de ne pas faire une app (sic)
Le ministère de l’Intérieur qui contredit le ministère de l’Intérieur, ce n’est pas courant. En cette première semaine de confinement pourtant, il a autorisé la dématérialisation de l’attestation de déplacement dérogatoire, et même envisagé la création d’une application, avant de faire marche arrière toute. Dans son intervention au journal de TF1 hier soir, Christophe Castaner a estimé que les supports papier étaient « plus protecteurs » que les supports numériques.
Pas seulement que les smartphones soient des nids à microbes, même s’ils le sont, et que vous devriez les nettoyer régulièrement. Dans les circonstances actuelles, il pouvait sembler saugrenu de se rapprocher pour s’échanger un téléphone, et de demander aux policiers et gendarmes de toucher des écrans pour vérifier les attestations. « Je ne veux pas exposer les policiers et les gendarmes à cela », explique Castaner.
Mais lorsque le ministre de l’Intérieur parle de protection, il évoque plutôt celle des données personnelles. De petits malins ont rapidement créé des sites pour générer des attestations, et quelques développeurs ont même soumis des applications aux boutiques d’Apple et de Google. Or « les sociétés qui ont proposé d’éditer ces formulaires sont très souvent des sociétés qui veulent piller vos données »1.
Un autre argument a joué : les générateurs rendaient la création d’attestations un peu trop facile. « Il ne s’agit pas de faciliter la vie des Français », confirme Christophe Castaner. L’objectif est bien que l’attestation soit une contrainte, qu’elle invite les gens à rester chez eux. Attestation ou pas, le confinement doit rester la règle, et le déplacement doit rester l’exception.
Dont acte : pour mettre le nez dehors, vous devrez absolument mettre l’attestation sur papier. L’attestation individuelle pour justifier des déplacements personnels, et sa cousine l’attestation de l’employeur pour justifier des déplacements professionnels, sont disponibles sur le site du gouvernement. Si vous n’avez pas d’imprimante, vous pouvez la recopier sur papier libre. Et peut-être même si vous avez une imprimante, pour avoir le temps d’y réfléchir à deux fois.
-
Le gouvernement pourrait donc continuer à travailler sur sa propre application. Hier après-midi en tout cas, il en était encore question. ↩
Source : Image d’accroche libre de droits.