À quelque chose, malheur est bon : la télémédecine va faire un grand pas en avant grâce, ou à cause, du coronavirus… Qui dit épidémie exceptionnelle, dit mesures exceptionnelles : pour endiguer la propagation du coronavirus, Olivier Véran a signé un décret qui autorise un patient à « contacter son médecin par FaceTime ou WhatsApp » afin d'obtenir une ordonnance ou un arrêt de travail.
Ça veut dire que si « vous êtes au fin fond de la Creuse, au fin fond de la Lozère (pardon pour ces deux très beaux départements mais c'est là où on a le moins de médecins), on peut avoir accès depuis chez soi et avec un téléphone à une consultation médicale et recevoir un arrêt de travail », illustre le ministre de la Santé au micro de Franceinfo.
Olivier Véran précise que « le médecin sera rémunéré comme si ça avait été une consultation classique ». Cette mesure « transitoire » vise à réduire des déplacements qui pourraient infecter de nouveaux patients. Les derniers chiffres donnés par le directeur général de la Santé indiquent qu'il y a 1 784 cas confirmés en France, soit 373 de plus qu'hier, et 33 décès.