Rétropédalage du gouvernement sur les supports autorisés pour l'attestation de sortie en cette période de confinement. Après avoir indiqué hier qu'il était possible de présenter ce document indispensable sur smartphone, le ministère de l'Intérieur a déclaré aujourd'hui à plusieurs médias que ce n'était finalement plus le cas.
En un mot, vous devez impérativement présenter l'attestation de déplacement sur papier : les différentes versions sont disponibles ici. Si vous n'avez pas d'imprimante à votre domicile, vous pouvez recopier le texte sur papier libre.
Vous devez également vous munir d'une pièce d'identité.
Pour rappel, l'utilisation de cette attestation doit rester exceptionnelle, l'objectif étant de limiter autant que possible la circulation des personnes pour restreindre l'épidémie de coronavirus. En cas de non-respect des règles du confinement, l'amende vient de passer de 38 € à 135 €.
Depuis hier, plusieurs générateurs d'attestations, dont certains frauduleux, avaient vu le jour, facilitant significativement la création des sésames. RTL affirmait hier soir que le gouvernement envisageait de lancer une application officielle pour remplir et présenter le document directement sur son smartphone. Le gouvernement a déclaré ce matin à Numerama « étudier la possibilité d’un dispositif mobile/digital. »