Suite aux nouvelles mesures liées au coronavirus et annoncées hier soir par le Président de la République, le gouvernement a commencé à envoyer un SMS. Vous l’avez peut-être reçu hier soir ou dans la nuit, et si ce n’est pas le cas vous le recevrez sans doute dans les prochaines heures.
Ce n’est pas un message de désinformation comme il en a circulé par centaines ces derniers jours sur les messageries instantanées. C’est un vrai SMS envoyé par le gouvernement, probablement destiné à tous les Français. On imagine qu’il faut du temps pour envoyer plusieurs dizaines de millions de SMS, ce qui explique que vous ne l’aurez peut-être pas encore reçu ce matin.
Voici le contenu du message :
Le Président de la République a annoncé des règles strictes que vous devez impérativement respecter pour lutter contre la propagation du virus et sauver des vies. Les sorties sont autorisées avec attestation et uniquement pour votre travail, si vous ne pouvez pas télétravailler, votre santé ou vos courses essentielles. Toutes les informations sur www.gouvernement.fr
L’attestation en question est disponible à cette adresse (lien direct vers le PDF si le site n'est pas disponible). Vous pouvez l’imprimer ou la reproduire sur papier libre si vous n’avez pas d’imprimante, ou même la présenter sur votre smartphone. Nous avons publié un article expliquant comment remplir cette attestation avec votre iPhone ou votre Mac.
Le confinement est désormais systématique sauf dans quatre cas :
- pour aller travailler si vous ne pouvez pas le faire en télétravail (un autre justificatif sera demandé) ;
- pour les achats de première nécessité dans les établissements autorisés) ;
- pour des motifs de santé ou motifs familiaux « impérieux » ;
- pour une activité physique individuelle à proximité immédiate du domicile.
Ces mesures resteront en place pendant quinze jours au minimum.