L'équipe de CNET a mis le Razr de Motorola à l'épreuve. À l'aide d'un robot conçu spécialement à cette fin, le smartphone a été plié et déplié en direct afin d'estimer sa durée de vie.
Pour le tout nouveau smartphone pliable de Motorola l'expérience a été de courte durée. Le terminal, qui devait signer le retour de la fameuse marque de téléphone à clapet, a cessé de fonctionner au bout de seulement 27 000 ouvertures et fermetures.
En partant du principe qu'une personne consulte son téléphone entre 80 et 150 fois par jour, le Razr ne devrait tenir que 6 à 12 mois avant de devenir inutilisable. Une espérance de vie très limitée pour un smartphone affiché au prix de 1 500 dollars.
Par ailleurs, ce test avait déjà été mené sur le Galaxy Fold de Samsung. Prévu pour tenir jusqu'à au moins 200 000 ouvertures avant de présenter des séquelles, l'appareil a montré des signes de faiblesse au bout de 119 000 pliages.
Ces tests sont toutefois à prendre avec des pincettes, le journaliste de CNET, Chris Parker, souligne que la machine utilisée n'était pas parfaitement calibrée pour le Razr. Motorola n'a pas annoncé de nombre de pliages et dépliages limite, mais la marque propose une garantie d'un an en cas de dysfonctionnements.
En parallèle, des images du nouveau smartphone pliable de Samsung, le Galaxy Z Flip ont été partagées. Bien que les marques se lançant dans les smartphones pliables se multiplient, le chemin semble être encore long avant d'arriver à un produit de qualité.