Comme chaque année, le CES est le lieu privilégié où l'esprit humain fait preuve de la plus grande ingéniosité pour améliorer le sort de l'humanité. Et des fois, moins. Petite sélection.
Mateo, enfin le tapis de bain intelligent
Après les pèse-personnes, les pommeaux de douche, les miroirs et les toilettes, que reste-t-il encore à connecter dans la salle de bains ? Le tapis de bain, bien sûr ! C'est la mission de Mateo, une création franco-américaine qui se présente sous la forme d'un tapis qui va relever plusieurs métriques quand on pose ses pieds dessus : poids (sans afficher la mesure) et composition du corps (masse corporelle, masse grasse…). Comme une balance connectée en fait, mais avec des poils.
La beauté de Mateo, si on peut dire, c'est qu'il intègre un système de reconnaissance podale, en d'autres termes le tapis « sait » qui dans la famille s'essuie les pieds dessus. Pas de date ni de prix pour ce produit indispensable.
iKuddle, la litière automatisée qui rend 😺 et 🧑 heureux
Le iKuddle n'est pas à proprement parler une innovation du CES, puisque ce produit a fait l'objet d'une campagne Indiegogo au printemps dernier. Mais les précommandes ont débuté à l'occasion du salon, et très franchement, il était impossible de passer à côté puisqu'il s'agit, tenez-vous bien, d'une litière pour chat qui s'auto-nettoie. Et là je vois tous les propriétaires de greffiers lever l'œil et soupirer d'aise, car ils connaissent trop bien la douleur olfactive que suscite cette corvée.
Cette litière automatisée intègre une pelle qui va ramasser les petits trésors mous et odorants laissés là par nos amis poilus TOUTE SEULE et qui va ranger le petit merdier AUTOMATIQUEMENT dans un sachet 🙀. En quelque sorte, le triomphe du génie humain sur le règne animal. Et lorsque l'opération est terminée, l'application mobile envoie une notification. On a même droit à des statistiques sur la fréquence de passage du minou dans sa boîte.
L'appareil peut être complètement et facilement démonté pour son nettoyage. La batterie a une autonomie de deux semaines, mais il est possible de simplement brancher la litière au courant. L'appareil est à précommander sur Indiegogo au prix de 300 € (aïe), avec une livraison prévue initialement pour décembre 2019, mais manifestement le fabricant a pris un peu de retard.
Jura Anchor, un mousqueton pour AirPods
Ah les AirPods, très bien oui ! Si on sait à peu près où mettre les écouteurs (dans les oreilles, généralement), le problème c'est le boîtier : où le ranger pour ne pas le perdre ? C'est la raison d'être du Jura Anchor, un mousqueton qui se fixe sur le port Lightning du boîtier de charge avec un connecteur propriétaire.
Compatible avec les boîtiers de charge 1ère génération et charge sans fil 2e génération (mais pas celui des AirPods Pro), ce petit bidule se décline en titane (35 $) et alliage de zinc (25 $).
Chez Kohler, les toilettes sans les mains
Les toilettes, lieu d'aisance… mais aussi zone de danger, et je ne parle pas que de l'odeur. Les mains aussi en voient de toutes les couleurs, du jaune au marron en passant par le vert. Pour éviter de salir la pédale de commande d'évacuation avec des doigts sales, Kohler a imaginé le Touchless Toilet.
Voilà, il suffit de passer la main en face du bitonio magique (et lumineux histoire de savoir où viser dans le noir) et hop, le 💩 part tout seul. Que cela ne vous empêche pas de vous laver les mains quand même, merci.
POTATO : intelligent comme une patate
Le POTATO, c'est la sensation du CES et elle est française 🇫🇷 ! Comme son nom le laisse deviner, il s'agit d'une patate intelligente qui ne nécessite aucun câble ni batterie — en revanche, il faut planter dans le tubercule un Neuraspud, une antenne qui fait l'interface entre la patate et le fabuleux monde connecté.
Le Neuraspud, qui s'alimente avec les électrolytes contenus dans la patate, va aller chercher les ondes du cerveau du légume pour alimenter son processeur d'intelligence artificielle. Une fois le tout connecté à l'application compagnon, on peut discuter avec la patate, lui demander des trucs et tout (bon OK, en fait, c'est des réponses pré-programmées).
POTATO est à financer sur Indiegogo à partir de 26 €, avec une livraison en mai.