Le CES, ce sont des produits très sérieux comme des télés, des ordinateurs, des serrures connectées, mais avouons-le, ce qu'on attend surtout du salon des produits électroniques de Las Vegas, ce sont d'abord les trucs loufoques. L'édition 2020 ne déroge pas à la règle, voici une première sélection.
Kohler : une douche avec Jeff Bezos ?
Plutôt que de chanter à tue-tête sous la douche, pourquoi ne pas écouter de la musique à la place ? Il existe bon nombre d'enceintes Bluetooth étanches, mais Kohler va un cran plus loin avec la dernière version du Moxie Showerhead, un pommeau de douche équipé non seulement d'un haut parleur sans fil, mais aussi… d'Alexa.
Le pommeau est circulaire, il héberge au centre l'enceinte qui se détache pour en recharger la batterie (mieux vaut réaliser cette opération en dehors de la douche). Le tout est certifié IP67. Deux versions de cette nouvelle génération du produit, inauguré en 2013, sont proposées : une en Bluetooth à 99 $ (autonomie de sept heures), l'autre avec Alexa au prix de 159 $ (autonomie de cinq heures).
S-Pod : Segway invente le fauteuil de Wall-E
L'Histoire dira si la vision peu réjouissante des derniers représentants de l'humanité du film Wall-E (ces corps flasques dans des fauteuils flottants) s'est concrétisée en 2020. Segway a en effet présenté le S-Pod, une nouvelle variation de son véhicule doté de sa technologie gyroscopique. Le design ovoïde de ce fauteuil à deux roues permet un transport beaucoup plus confortable que sur une trottinette. On contrôle le véhicule à l'aide d'un joystick.
Le S-Pod permet de se déplacer à l'aise et sans efforts, à une vitesse assez impressionnante pour un appareil aussi ouvert à tous les vents : plus de 38 km/h en pointe ! Segway n'a pas annoncé de prix, mais la version grand public pourrait sortir en 2021.
Du 💩 connecté chez Charmin
Qui ne voudrait pas améliorer son « expérience des toilettes » ? C'est ce que propose Charmin, célèbre fabricant américain de papier toilette. Plusieurs innovations sont présentées durant le CES, à commencer par le RollBot, ce robot transporteur de rouleau que l'on peut contrôler avec une application mobile. Sérieusement, l'invention du siècle.
Les toilettes, comme chacun sait, peuvent être une véritable zone de guerre pour l'odorat. Le SmellSense mesure le taux de dioxyde de carbone et de sulfure d'hydrogène dans la salle de bains, puis il affichera un feu vert ou un feu rouge en fonction du niveau de fétidité des lieux d'aisance.
La réalité virtuelle au service de l'envie pressante, c'est l'objectif de V.I.Pee, des toilettes transportables qui permettent de continuer à suivre un concert ou un événement en VR grâce à un casque Oculus Rift S.
Ces innovations sont des concepts qui ne sortiront peut-être jamais des gogues labos de Charmin. Mais je ne dirais pas non au SmellSense…
Des ratiches brossées à l'intelligence artificielle
Avec le temps, le CES est devenu le salon de prédilection pour annoncer des vaccins contre le cancer des solutions pour sauver l'environnement de nouvelles brosses à dents ! Mais oui, l'humanité aussi a besoin de ça. Oral-B et Colgate ont ainsi annoncé des nouveautés connectées, parce que pourquoi pas.
Chez Oral-B, on a planché six ans sur iO, une brosse à dents qui se distingue par son utilisation de l'intelligence artificielle. L'app affiche en temps réel le passage de la brosse sur les ratiches. Imaginez le tableau dans la salle de bain, avec la brosse à dents dans une main et l'iPhone dans l'autre : gare aux projections de dentifrice sur l'écran du smartphone ! Heureusement, iO intègre son propre écran qui renseigne l'utilisateur sur la qualité de son brossage, là aussi en temps réel. Le produit sera disponible cet été, sans qu'on en connaisse le tarif.
La Plaqless Pro de Colgate embarque un capteur qui peut détecter la plaque dentaire quand on se brosse les dents. L'appareil luit en bleu quand c'est le cas, ce qui permet de savoir en direct où porter l'effort. La brosse peut également créer une « carte » de la bouche qui indique après le brossage les endroits de sa bouche qui n'ont pas été très bien servis. Pas de prix non plus pour ce produit qui sera disponible dans le courant de l'année.
Un Perso pour créer des rouges à lèvres et des crèmes de soins
Mesdames, plus besoin d'encombrer le placard de la salle de bains avec une tonne de produits de maquillage et de soins. Jetez moi tout ça à la poubelle ! L'Oréal lance le Perso, qui produit à la demande des crèmes de soins adaptées au type de peau de l'utilisatrice. Il suffit de se prendre en photo sous tous les angles, ce qui permet à l'application — qui carbure à l'intelligence artificielle, bien sûr — d'analyser la peau.
L'utilisatrice peut également indiquer ses préférences en matière de texture et de niveau d'hydratation. Le système y ajoute les conditions environnementales locales (index UV, humidité, température, pollen…). Toutes ces informations sont ingurgitées par le Perso, qui produit alors une crème hydratante parfaitement optimisée !
La petite tour design (16,5 cm de haut) intègre un mécanisme motorisé qui mélange différentes crèmes dans trois cartouches remplaçables, à acheter depuis l'application. Une autre version du Perso créé des rouges à lèvres personnalisés. N'en jetez plus, c'est presque trop. Ce système sera disponible en 2021.
Poseidon, le miroir connecté à tout faire
Restons encore un moment dans la salle de bains avec le Poseidon, nouveau miroir connecté et tactile du fabricant français CareOS. C'est bien simple, ce miroir peut à peu près tout faire, de l'analyse de la peau à celle de la posture, au test de la vue en passant par la reconnaissance d'objet, le zoom sur une partie du visage, l'affichage de la météo, des jeux… C'est tout juste s'il ne fait pas la vaisselle et les courses.
Ce produit, qui se décline dans plusieurs tailles (jusqu'à 55 pouces), ne sera pas donné : son tarif oscille entre 3 000 et 5 000 dollars. Mais que ne ferait-on pas pour savoir qui est le/la plus beau/belle devant son miroir.