Alors ces appareils pliables, flop ou pas flop ? Difficile à dire tellement on manque de recul sur ce marché à peine naissant… et au vu du flou artistique entretenu par les constructeurs. Chez Samsung, on a finalement donné une fourchette comprise entre 400 000 et 500 000 unités du Galaxy Fold, après avoir fait miroiter un million de ventes. Huawei est l'autre constructeur du secteur, avec un Mate X sorti mi-novembre au prix de 2 200 €, avec plusieurs mois de retard sur le calendrier prévu (la commercialisation devait débuter en juillet).
Selon une indiscrétion lâchée à Observer, le constructeur chinois écoule 100 000 unités de son smartphone pliable chaque mois. Rapporté au Galaxy Fold dont le lancement remonte au mois de septembre, les ventes des deux appareils se situent grosso modo dans la même fourchette. Exception faite que la distribution n'est pas la même : le Mate X n'est disponible qu'en Chine, alors que le Galaxy Fold est proposé dans plusieurs pays, dont les États-Unis et en Europe.
Huawei n'a pas dit son dernier mot, tout comme Samsung d'ailleurs. Le Mate X devrait ainsi sortir en Europe au premier trimestre. Et du côté de son concurrent, on attend le Fold 2 qui, au passage, pourrait être baptisé Galaxy Bloom selon une fuite. Il s'agirait d'un modèle à clapet, à la manière du nouveau RAZR de Motorola (lire : Des photos d'un possible Galaxy Fold avec un écran clapet).