Apple a sans doute eu les oreilles qui ont sifflé aujourd'hui, alors que plusieurs fabricants étaient invités devant une commission du Congrès américain à expliquer en quoi les grands groupes — dont Apple, mais aussi Amazon et Google — entravaient la concurrence. Des représentants de Sonos, qui a récemment porté plainte contre Google, et de Tile ont témoigné de leurs difficultés à peser face à ces mastodontes qui écrasent tout — y compris l'innovation provenant d'entreprises moins fortunées.
Kirsten Daru, la vice-présidente et directrice juridique de Tile, a notamment déploré que ses produits ne seraient plus distribués dans les boutiques d'Apple : la rumeur annonce en effet que la Pomme développe ses propres traqueurs d'objets, les AirTags, qui devraient se positionner en concurrence directe avec les produits de Tile.
Elle reproche également à Apple qu'il soit impossible de supprimer l'application Localiser, alors que celle de Tile peut disparaitre de l'écran d'accueil d'un geste du doigt. « Les réglages de Localiser sont activés en une fois durant l'installation, mais ceux de Tile sont cachés, et iOS 13 rappelle aux utilisateurs [qu'il peut] les désactiver. Tile ne peut pas non plus utiliser la puce U1 Ultra Wideband de l'iPhone 11 ». Une puce qui pourrait être au cœur des futurs AirTags.
La représentante de Tile poursuit : « Apple agit comme gardien des applications et des technologies d'une manière qui favorise ses propres intérêts ». Elle file la métaphore sportive : « Vous pouvez être la meilleure équipe de foot, mais vous jouez contre une équipe qui possède le stade, le ballon et la ligue, et qui peut changer les règles quand elle le souhaite ».
La réplique d'Apple n'a pas tardé, même si le constructeur ne répond pas point par point aux accusations de Tile, il va améliorer au moins une chose dans un proche avenir. Dans une prochaine mise à jour d'iOS, les utilisateurs pourront activer le réglage Localiser > Toujours activer au moment de la configuration initiale des apps. Ce sera un soulagement pour les développeurs, qui depuis iOS 13 en sont réduits à réclamer auprès des utilisateurs qu'ils activent eux mêmes cette option dans les réglages iOS de leurs applications.
Apple répond aussi à l'accusation concernant la configuration de son app Localiser : « Avec un nouvel appareil, les utilisateurs peuvent choisir d'activer les services de localisation pour aider à retrouver un appareil perdu avec Localiser, une app sur laquelle les utilisateurs comptent depuis 2010. Les clients ont le contrôle sur leur données de localisation, y compris celles de leur appareil. Si un utilisateur ne veut pas activer ces fonctions, il y a un réglage clair et facile à comprendre où il peut choisir exactement quels services à activer ou désactiver ».
Pour le reste, Apple se limite à rappeler ses positions de principe : son modèle économique ne repose pas sur la localisation de l'utilisateur ou de l'appareil. Quant à l'App Store, rien de neuf non plus ; le constructeur indique qu'il travaille « continuellement » avec des développeurs afin d'améliorer la protection des données personnelles « tout en fournissant les outils indispensables aux développeurs pour qu'ils proposent les meilleures expériences possible ».