Les smartphones estampillés d'une pomme n'ont plus le vent en poupe en Chine. Selon un analyste de Credit Suisse, les livraisons d'iPhone en Chine ont chuté de 35 % en novembre, en comparaison à la même période l'an passé.
Pour la période allant de septembre et novembre, les livraisons aux distributeurs chinois ont baissé de 7,4 % au total, toujours selon le Credit Suisse, qui se base sur les données du ministère de l'Industrie et de la Technologie de l'information.
Les ventes d’iPhone semblaient pourtant avoir repris. En septembre et octobre, au moment du lancement des iPhone 11, la firme de Cupertino avait écoulé près de 10 millions de smartphones, soit 6 % de plus que l'an passé à la même époque, d'après les chiffres du même ministère. L'embellie n'aura donc pas duré longtemps.
Getting VERY close to a BIG DEAL with China. They want it, and so do we!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) December 12, 2019
Malgré tout, Apple échappe au pire. Le président américain a signé un accord commercial partiel avec Pékin annulant la taxe douanière de 15 % qui aurait dû toucher l'iPhone aux États-Unis. Comme à son habitude, c’est au travers d’un tweet que le dirigeant s’est prononcé annonçant un « big deal ».
Source : Reuters