Apple serre la vis à ses fournisseurs : les paiements versés aux sous-traitants chargés du développement de certains composants vont cesser, selon Digitimes. Le robinet va se fermer pour ceux qui devaient mettre au point les châssis et le cadre métallique des futurs iPhone, un développement qui serait pris en charge directement par Apple. Ce changement — qu'on imagine problématique pour les fournisseurs en question et leurs livres de comptes —, déjà annoncé par Ming-Chi Kuo, vise à réaliser des économies sur le coût des composants.
La mise au point de la 5G et son intégration dans les iPhone de l'année prochaine représente un coût supplémentaire qu'Apple ne devrait pas refiler aux consommateurs — il faut dire que la facture est déjà suffisamment salée (lire : Finalement, les iPhone 5G ne devraient pas coûter plus cher). Le constructeur a préféré pressurer le citron de sa chaîne d'assemblage.
Et cette chasse aux économies ne se limite pas à l'iPhone, manifestement. Toujours d'après Digitimes, Quanta Computer aurait ainsi refusé de prendre des commandes d'Apple Watch pour 2020. L'année prochaine, les nouveaux modèles de montres seront assemblés par Foxconn et Compal. Le président de Quanta, Barry Lam, a expliqué que la rentabilité était la chose « la plus importante » pour son entreprise, et que si un produit nécessitait un « apport intensif » de main d'œuvre, il n'était pas judicieux d'en accepter la commande.
Barry Lam n'a pas nommément cité Apple, mais les sources ont confirmé que le constructeur de Cupertino était visé : si les produits de la Pomme continuent de se vendre très bien, ils ne garantissent pas toujours les profits.