À l'instar d'Apple et de Huawei, Samsung développe ses propres processeurs, en se basant sur l'architecture et le design Arm. C'est de là que sortent les puces Exynos qui équipent les smartphones du constructeur coréen (qui panache avec des Snapdragon dans certains coins du monde). Au 31 décembre, l'unité de recherche et développement des cœurs custom de Samsung, basée à Austin au Texas, fermera ses portes. Les 290 employés qui planchent sur ces puces vont perdre leur poste, explique WCCFtech.
Samsung, qui avait investi un total de 17 milliards de dollars dans cette aventure, va faire appel à Arm pour fournir les moteurs performants de ses puces, comme c'est déjà le cas pour les cœurs économes de ses puces Exynos. Les quatre cœurs plus puissants de l'Exynos 9830 pourraient ainsi être des Cortex-A77 d'Arm, plutôt que des cœurs développés en interne.
La transition vers des SoC composés uniquement de cœurs Arm risque toutefois d'être un peu compliquée à suivre à moyen terme. L'Exynos 990 annoncé fin octobre va ainsi embarquer des cœurs « Samsung », mais ça sent le sapin pour le développement maison de ces composants. Du côté des CPU, la messe semble dite pour Samsung. En revanche, pour ce qui est des GPU, le constructeur conserve manifestement une certaine ambition.
En juin, Samsung et AMD annonçaient un partenariat : les deux entreprises travaillent ensemble pour améliorer les capacités graphiques des systèmes-sur-puce du premier avec les AMD Radeon du second. Il faudra attendre 2021 pour voir un premier appareil ainsi équipé. Samsung pourrait en profiter pour concevoir des GPU personnalisé à sa main pour de futurs terminaux.