Le géant de la vente en ligne Amazon s'apprête à donner, à ceux qui peuvent en avoir besoin, des articles invendus plutôt que de les détruire. Le programme de donation, nommé « Fulfilled by Amazon Donations », va être mis en place dès septembre aux États-Unis et au Royaume-Uni. L'instauration d'un tel programme en France n'est pas encore prévu par la société de Jeff Bezos.
Plutôt que d'être détruits, les milliers d'objets restés en stock, ou retournés, seront distribués à des organisations caritatives travaillant directement avec Amazon, telles que Barnado's et New Life (deux organisations caritatives de protection pour l'enfance) ou l'Armée du Salut. L'objectif : limiter la part des déchets et donner aux vendeurs tiers, qui passent par Amazon, un moyen plus écologique et moins coûteux de se débarrasser des stocks prenant la poussière.
Selon CNBC, Amazon facturait 0,50$ pièce aux vendeurs tiers pour leur retourner ces invendus, contre 0,15$ pour qu'il s'occupe lui-même de leur élimination. Cela coûtait donc moins cher aux vendeurs sur Amazon de laisser l'entreprise se débrouiller, de quelque manière que ce soit.
Un numéro spécial « gaspillage » diffusé sur Capital en janvier avait révélé qu'un seul entrepôt Amazon français (ou britannique) pouvait détruire environ 293 000 articles en l'espace de neuf mois. Le documentaire révélait également qu'Amazon France avait détruit 3 millions de téléviseurs rien que pour l'année 2018.
Source : The Verge