Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Les technologies d'Apple ont la cote chez les commerçants

Mickaël Bazoge

jeudi 25 juillet 2019 à 18:30 • 24

Ailleurs

Les technologies mobiles se sont taillé une large place dans les commerces et chez les détaillants. Les produits d'Apple sont bien sûr représentés, mais ils sont en concurrence avec Android et Windows. Jamf, spécialisé dans les outils de déploiement d'appareils Apple en entreprises, a commandité une étude sur le sujet au consultant Vanson Bourne, qui a pris son bâton de pélerin pour interroger 700 responsables IT dans le secteur du commerce de détail, répartis dans six pays.

99% des boutiques utilisent au moins une technologie mobile, que ce soit pour offrir du Wi-Fi gratuit (79%) à leurs clients, pour équiper les employés (71%), pour des systèmes de paiement (65%), pour connecter la boutique physique à son équivalent en ligne (63%), ou encore pour proposer des écrans tactiles en boutique (62%).

91% des responsables estiment que les technologies mobiles rendent leurs magasins « plus compétitifs ». Elles améliorent le service à la clientèle (58%), permettent de consulter les stocks rapidement (52%), améliorent l'efficacité des équipes (51%), leur productivité, satisfaction et motivation (49%). Ces chiffres n'ont rien de très étonnant au vu des atouts de poids de ces technologies.

Mais leur intégration n'est pas sans poser de problèmes : 37% des responsables IT ont des difficultés en lien avec la sécurité et la conformité de leurs installations ; le même pourcentage déplore les problèmes de gestion de multiples appareils et des identifiants/mots de passe. 35% d'entre eux ont du mal à intégrer ces technologies avec leurs systèmes existants.

Du côté des plateformes, celles d'Apple ne sont pas forcément les plus utilisées en boutique. 10% seulement des magasins interrogés s'en servent exclusivement, alors que 48% utilisent un mix de produits Apple, Android et Windows. Dans 41% des cas, les terminaux d'Apple sont absents du mix qui se compose alors d'Android et/ou Windows.

Tout n'est cependant pas perdu pour la Pomme. 99% des magasins qui utilisent les produits d'Apple savent les bénéfices qu'ils en tirent. 90% des magasins qui n'utilisent pas d'appareils Apple en reconnaissent néanmoins les atouts. Ils sont plus rapides à installer (pour 46% des utilisateurs Apple et 34% de ceux qui n'utilisent pas d'appareils Apple), sont plus durables (43%/33%), plus faciles à utiliser (43%/24%), plus faciles à connecter à d'autres terminaux (42%/23%), s'intègrent mieux à des systèmes existants (40%/24%), et ils sont mieux sécurisés (38%/26%).

82% des détaillants qui utilisent des appareils Android et/ou Windows ont rencontré des soucis avec leurs terminaux.

Autre chiffre qui réchauffera le petit cœur d'Apple : 76% des répondants tombent d'accord sur le fait que les appareils du constructeur de Cupertino sont plus faciles à utiliser en magasin que la concurrence Android ou Windows. Évidemment, Jamf prêche aussi pour sa paroisse en mettant en avant ses outils MDM qui simplifient le déploiement d'appareils Apple.

Mais cette étude n'en révèle pas moins un intérêt marqué des commerçants et des détaillants pour tout ce qui est mobilité dans leurs boutiques. Il y a certainement là un marché de niche potentiellement très lucratif à aller chercher pour Apple, dont l'image est manifestement très positive.

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine

Apple va-t-elle laisser en plan l’AirPods Max ?

19:04


L’iPhone 17 « Air » n’aura peut-être pas de tiroir SIM, ni de téléobjectif, ni deux haut-parleurs

18:08

• 44


La maison au soleil : nos articles pour tout savoir sur les kits solaires

16:15

• 30


Black Friday : les meilleurs bons plans en domotique (thermostat Netatmo, ampoules Hue…)

14:30

• 4


Jon Watts annule la suite de Wolfs car il ne fait plus confiance à Apple

13:30

• 48


Black Friday : les chargeurs et batteries pour iPhone en promo qui valent le coup

11:43

• 15


Black Friday : Aqara U200, la meilleure serrure connectée pour les fans d’Apple, à 199 €

11:27

• 20


iOS 19 : Apple aurait repoussé un paquet de nouveautés au printemps 2026

10:48

• 47


Entre l’Apple TV, l’AirPods Max et Intel, la semaine d’Apple ne manque pas de rebondissements

24/11/2024 à 19:30

• 30


On a regardé pour vous : To the Moon !

24/11/2024 à 18:00

• 24


Incogni : une promotion fantastique pour le Black Friday, foncez ! 📍

24/11/2024 à 17:14


Black Friday : tous les Apple Pencil en promo, même le Pro

24/11/2024 à 16:34

• 11


Black Friday : les 4 AirTags à 89 € (-40 €)

24/11/2024 à 16:17

• 1


Black Friday : les AirPods Pro 2 maintenant à 199 €, un prix jamais vu 🆕

24/11/2024 à 12:56


La maison au soleil : test du système SOLIX d’Anker, le solaire avec batterie

24/11/2024 à 10:00

• 30


Sortie de veille : télé Apple et iPhone 17 ultra-fin, des rumeurs folles ou crédibles ?

23/11/2024 à 11:51