Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Lourde amende pour l’assureur de produits électroniques SFAM qui sévissait à la Fnac

Mickaël Bazoge

vendredi 14 juin 2019 à 17:00 • 112

Ailleurs

La SFAM, « champion » français de l’assurance de produits électroniques, a blousé des centaines d’utilisateurs de smartphones, de tablettes et autres casques audio. Après enquête de la direction de la répression des fraudes (DGCCRF) et suite à la proposition du Parquet de Paris, cet assureur a accepté de verser une lourde amende de 10 millions d’euros, rapporte Le Parisien.

Le groupe va également procéder à l’indemnisation des consommateurs qui formuleront, avant le 31 août, une réclamation auprès de la SFAM ou de la DGCCRF1. L’assureur a en effet beaucoup à se faire pardonner au vu de certaines de ses pratiques commerciales trompeuses.

Les enquêteurs de la répression des fraudes ont été alertés par les plaintes de plus de mille consommateurs ces derniers mois ; l’association UFC-Que Choisir en a également reçu un millier, avec les premiers témoignages remontant à l’automne 2016. L’association de défense des consommateurs avait déposé plainte auprès du Parquet de Paris à la fin de l’été 2018.

La plupart de ces utilisateurs ont été arnaqués dans des Fnac (dont la SFAM est d’ailleurs le second plus important actionnaire). Les clients étaient appâtés par une offre de remboursement de 30 € à l’achat d’un appareil électronique. Sans s’en rendre compte, ils souscrivaient en fait une assurance facturée 16 € par mois.

Pire encore, ces contrats annoncés comme « sans engagement » engageaient le consommateur pour un an. Et si ce dernier oubliait de le résilier, la somme mensuelle passait à 38 € ! Des pratiques de margoulins qui valent donc à la SFAM une condamnation exemplaire. Quant à la Fnac, elle utilise les services d’un autre assureur depuis le 1er avril, sans que cette décision soit liée à l’affaire.


  1. L’UFC-Que Choisir précise les modalités pour se faire rembourser à cette adresse. ↩︎

Source : Merci Rémy

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Résultats Apple : l'iPad et le Mac à la fête, l'iPhone en difficulté

30/01/2025 à 23:15

• 36


Promo : l'iPhone 13 128 Go à 499 €

30/01/2025 à 21:46

• 5


Le vol supersonique historique du Boom XB-1 diffusé en live par un iPhone

30/01/2025 à 20:45

• 19


Lucie, l’IA française open-source, débranchée après quelques jours et des réponses catastrophiques

30/01/2025 à 20:15

• 50


Promo : 6 mois d’Apple Music à 2,99 € pour les nouveaux abonnés

30/01/2025 à 18:00

• 2


Payer son ticket avec sa carte bancaire dans les transports parisiens, ce n’est pas pour demain

30/01/2025 à 17:15

• 60


Journal : une application méconnue, voire ouvertement rejetée

30/01/2025 à 16:00

• 9


Cetelem fait un financement à 0% de l'iPhone jusqu'à fin mars

30/01/2025 à 15:33

• 45


Le dernier défilé Jacquemus a été entièrement filmé à l’iPhone 16 Pro Max

30/01/2025 à 13:30

• 8


Malimite : quand GPT-4 décompile des applications iOS et macOS

30/01/2025 à 11:00

• 6


Sunday Night Soccer : un match de foot bientôt inclus chaque semaine sur Apple TV+

30/01/2025 à 10:15

• 13


Promo générale sur les Apple Watch SE et Series 10 aluminium et titane

30/01/2025 à 09:19

• 9


Disney+ pourra diffuser des films seulement 9 mois après leur sortie au cinéma

30/01/2025 à 07:27

• 65


Le gouvernement US voudrait limiter encore plus les exportations de Nvidia en Chine

29/01/2025 à 20:30

• 30


Le Play Store affiche désormais un badge « Vérifié » aux côtés des VPN de confiance

29/01/2025 à 20:00

• 22


DeepSeek disparait de l'App Store en Italie après des questions sur son utilisation de données personnelles

29/01/2025 à 18:00

• 28