Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Lourde amende pour l’assureur de produits électroniques SFAM qui sévissait à la Fnac

Mickaël Bazoge

vendredi 14 juin 2019 à 17:00 • 112

Ailleurs

La SFAM, « champion » français de l’assurance de produits électroniques, a blousé des centaines d’utilisateurs de smartphones, de tablettes et autres casques audio. Après enquête de la direction de la répression des fraudes (DGCCRF) et suite à la proposition du Parquet de Paris, cet assureur a accepté de verser une lourde amende de 10 millions d’euros, rapporte Le Parisien.

Le groupe va également procéder à l’indemnisation des consommateurs qui formuleront, avant le 31 août, une réclamation auprès de la SFAM ou de la DGCCRF1. L’assureur a en effet beaucoup à se faire pardonner au vu de certaines de ses pratiques commerciales trompeuses.

Les enquêteurs de la répression des fraudes ont été alertés par les plaintes de plus de mille consommateurs ces derniers mois ; l’association UFC-Que Choisir en a également reçu un millier, avec les premiers témoignages remontant à l’automne 2016. L’association de défense des consommateurs avait déposé plainte auprès du Parquet de Paris à la fin de l’été 2018.

La plupart de ces utilisateurs ont été arnaqués dans des Fnac (dont la SFAM est d’ailleurs le second plus important actionnaire). Les clients étaient appâtés par une offre de remboursement de 30 € à l’achat d’un appareil électronique. Sans s’en rendre compte, ils souscrivaient en fait une assurance facturée 16 € par mois.

Pire encore, ces contrats annoncés comme « sans engagement » engageaient le consommateur pour un an. Et si ce dernier oubliait de le résilier, la somme mensuelle passait à 38 € ! Des pratiques de margoulins qui valent donc à la SFAM une condamnation exemplaire. Quant à la Fnac, elle utilise les services d’un autre assureur depuis le 1er avril, sans que cette décision soit liée à l’affaire.


  1. L’UFC-Que Choisir précise les modalités pour se faire rembourser à cette adresse. ↩︎

Source :

Merci Rémy

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Promo : l’iPhone 13 à 529 €, avec en plus 132 € reversés sur le compte Carrefour

10:27

• 2


Remind Me Faster choisit les listes, lieux et priorités pour les Rappels en langage naturel

08:30

• 7


Avec iOS 19 les AirPods feraient de la traduction automatique

07:47

• 36


Meta tente tout son possible pour bloquer le livre d’une ex-employée

13/03/2025 à 23:00

• 21


Spotify, « l'une des pires choses arrivées aux musiciens » ?

13/03/2025 à 21:00

• 65


Test de l'Insta360 Flow 2 Pro : le meilleur stabilisateur pour iPhone compatible DockKit (encore une fois)

13/03/2025 à 20:30

• 7


Le nouveau Siri montré en 2024 n'aura été qu'une fable et une fumisterie

13/03/2025 à 18:19

• 122


Skich Store, une nouvelle boutique tierce de jeux pour iPhone

13/03/2025 à 16:00

• 1


Incogni : protégez vos données et évitez les arnaques par SMS en toute simplicité 📍

13/03/2025 à 15:54


WebKit : le régulateur britannique accuse Apple de freiner l’innovation dans les navigateurs mobiles

13/03/2025 à 14:00

• 43


Les promotions sur les iPad Air M2 font de l'ombre aux nouveaux M3

13/03/2025 à 11:45

• 32


Tusk présente des optiques et des filtres pour filmer avec l’iPhone comme à Hollywood

13/03/2025 à 11:00

• 8


Le HomePod à écran entrerait toujours en production cet été

13/03/2025 à 07:23

• 7


Chiffrement d’iCloud au Royaume-Uni : l’audience demandée par Apple se tiendra vendredi

12/03/2025 à 22:15

• 4


iOS 19, un ravalement de façade pour cacher les retards ?

12/03/2025 à 20:45

• 70


Sonos annule son projet Pinewood, concurrent de l’Apple TV

12/03/2025 à 19:45

• 30