Les prix, les formules, les premiers jeux… Google a mis sur la table quasiment tous les détails qui manquaient depuis mars, date de l'annonce de Stadia, son service de jeu en ligne.
Stadia va démarrer en novembre dans 14 pays incluant la France et la Belgique, ainsi que les États-Unis, l'Allemagne, le Canada, le Danemark, l'Espagne, la Finlande, l'Irlande, l'Italie, la Norvège, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la Suède. La seconde vague arrivera en 2020.
Si l'on avait imaginé Stadia comme un service d'abonnement offrant une consommation illimitée de jeux tous inclus dans l'offre, il va falloir redescendre sur terre. Ce n'est pas une adaptation du modèle de Netflix. Pour l'essentiel, les jeux devront être achetés.
Stadia va arriver en trois étapes. Aujourd'hui on peut pré-commander la "Founder's édition" pour 129 €. À ce tarif, Google vous fournira pour le lancement de Novembre :
un Chromecast Ultra pour le téléviseur
la manette Stadia "Bleu Nuit" (une édition limitée)
l'abonnement à Stadia Pro pour 3 mois
un "buddy pass" à filer à un ami pour qu'il teste gratuitement Stadia Pro pendant trois mois
l'opportunité d'être parmi les premiers utilisateurs et de choisir son pseudo sans trop de concurrence
le nouveau titre Destiny 2 de Bungie (extensions précédentes comprises et l'extension Shadowkeep à venir)
la possibilité de jouer en 4K HDR, 60 fps, son surround 5.1
Ce pack d'accès prioritaire est vendu pour une durée et une quantité limitées. S'agissant des manettes, trois autres coloris sont prévus en noir, blanc et vert pâle à 69 € l'unité. Au départ seuls ces contrôleurs sont utilisables.
Passés les trois premiers mois de Stadia, si l'on veut poursuivre l'expérience, il faudra s'acquitter de 9,99 € par mois pour la formule "Stadia Pro" qui conservera les caractéristiques énumérées plus haut (pas de prix communiqué pour un engagement annuel).
Pour ce qui est des jeux, cette formule donnera droit à des titres gratuits proposés de temps en temps (pas de liste pour le moment). Pour les autres jeux, les principaux, il faudra tout simplement les acheter, comme on le fait sur toute autre plate-forme.
Ce sont les éditeurs qui vont fixer leurs prix mais Google les encouragera à la modération. Il ne faut pas s'attendre à des miracles, mais un principe de remises exclusives sur certains titres est d'ores et déjà promis.
En cas de résiliation à Stadia Pro, on conservera l'usage des jeux achetés en basculant dans la formule "Stadia Base" programmée pour 2020. Celle-ci sera gratuite avec des caractéristiques ajustées à la baisse : pas de jeux offerts, définition de 1080p (60 fps toujours) et son stéréo.
Une première collection des jeux prêts pour Stadia a été révélée :
- Bandai Namco : Dragon Ball Xenoverse 2
- Bethesda : DOOM Eternal, DOOM 2016, Rage 2, The Elder Scrolls Online, Wolfenstein: Youngblood
- Bungie : Destiny 2
- Capcom : TBD
- Coatsink : Get Packed (Stadia uniquement)
- Codemasters : GRID
- Deep Silver : Metro Exodus
- Drool : Thumper
- Electronic Arts : TBD
- Giants Software : Farming Simulator 19
- Larian Studios :Baldur’s Gate 3
- nWay Games : Power Rangers: Battle for the Grid
- Rockstar Games : TBD
- Sega : Football Manager
- SNK : Samurai Shodown
- Square Enix : Final Fantasy XV, Tomb Raider Definitive Edition, Rise of the Tomb Raider, Shadow of the Tomb Raider
- 2K Games : NBA 2K, Borderlands 3
- Tequila Works : Gylt (une autre exclusivité)
- Warner Bros. : Mortal Kombat 11
- THQ : Darksiders Genesis
- Ubisoft : Assassin’s Creed Odyssey, Just Dance, Tom Clancy’s Ghost Recon Breakpoint, Tom Clancy’s The Division 2, Trials Rising, The Crew 2
Le débit minimal réclamé pour une connexion à Stadia est de 10 Mbps pour jouer en 720p ; 20 Mbps pour le 1080p et au moins 30 Mbps pour la 4K. En cas de problèmes avec la connexion réseau, la FAQ explique que la qualité sera modulée en fonction des variations de débit et d'ajouter : « Si vous perdez votre connexion Internet, Stadia maintient le jeu là où il a été interrompu pendant plusieurs minutes afin que vous puissiez rapidement vous reconnecter sans perdre votre progression. »
Dans l'absolu, tout smartphone, tablette ou ordinateur disposant du navigateur Chrome sera une porte d'accès vers Stadia. Google ne fait pas mystère de sa volonté de ratisser large sur toutes les plateformes. Simplement, au départ, l'accès se fera par la manette et le Chromecast branché sur le téléviseur, ou au moyen d'une app sur les Pixel 3 et 3a.
Source : Google et FAQ Stadia