Apple est en discussion avec Intel pour acquérir sa division modem, rapporte The Information. Rien n'assure toutefois que ces négociations porteront leurs fruits, prévient le site.
En avril, le Wall Street Journal avait évoqué ces discussions, précisant qu'elles remontaient à l'été dernier et qu'elles avaient été interrompues alors qu'Apple et Qualcomm préparaient leur armistice.
L'accord qui pourrait se dessiner serait similaire à celui négocié l'automne dernier entre Apple et Dialog Semiconductor. Ce fabricant de puces pour la gestion de l'énergie, utilisées dans les iPhone et iPad, avait laissé 300 de ses employés — 16% de son effectif — s'en aller chez Apple et accordé des licences d'exploitation de ses brevets, en échange de 300 millions de dollars et d'autant pour des achats de composants sur les trois années à venir.
Dans le cas d'Intel, dont le cœur de l'activité modem est situé en Allemagne, berceau de l'entreprise Infineon achetée en 2010 (lire Infineon : le patron d'Intel aurait consulté Steve Jobs), cela signifierait un changement d'employeur pour quelques centaines d'ingénieurs.
Quant au développement de son propre modem, Apple aurait déclaré à des employés nouvellement arrivés dans son équipe de San Diego qu'il ne serait pas prêt avant 2025. D'ici là, c'est Qualcomm qui va assurer l'équipement.