Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Le Playdate du studio Panic est une console de jeux à manivelle pleine de surprises

Mickaël Bazoge

jeudi 23 mai 2019 à 00:38 • 29

Ailleurs

On savait que les petits gars de Panic — développeur de Coda et de Transmit — avaient un faible pour le jeu vidéo. Début 2016, ils lançaient ainsi Firewatch, un jeu d’aventures prenant. Mais il était difficile d’imaginer la suite : une console de jeux. Une vraie de vraie, avec un écran, des boutons, et… une manivelle ?!

Le Playdate est un étonnant petit appareil jaune qui ressemble de loin au Game Boy de Nintendo. L’engin, dont les dimensions sont de 74 x 76 x 9 mm, est équipé d’un écran monochrome (sans rétroéclairage) de 2,7 pouces (400 x 200), d’une croix, de deux boutons A et B, et d’un bouton pause. On y trouve également le Wi-Fi, le Bluetooth, un port USB-C, un port jack. Pour l’occasion, Panic a mis au point Playdate OS, un système d’exploitation spécifique. Un kit de développement C et Lua, ainsi qu’un simulateur Mac et un débuggueur seront fournis.

L’ajout le plus singulier du Playdate, c’est cette manivelle qui, contrairement à ce qu’on pourrait penser, ne sert pas à recharger la batterie (c’est le boulot du port USB-C ; Panic ne précise pas l’autonomie pour le moment). La manivelle fait tout simplement partie intégrante du gameplay ! Tous les jeux n’en tireront pas partie, mais d’autres oui comme Crankin’s Time Travel Adventure — de ce qu’on en voit, il sera possible d’avancer ou de reculer dans le temps grâce à l’étrange appendice.

Autre originalité du Playdate, les jeux justement. Panic a imaginé un système de « saisons ». La première contiendra 12 jeux développés spécifiquement pour la console, qui seront disponibles sur une base hebdomadaire. Une fois que le jeu a été déverrouillé, on le conserve pour toujours.

Le studio a fait appel à des pointures indés pour ces jeux : le fameux Crankin’s Time Travel Adventure a été conçu par Keita Takahashi, le créateur de Katamari Damacy. Bennett Foddy (créateur de Qwop), Shaun Inman (designer de The Last Rocket) ou encore Zach Gage à qui l’on doit Really Bad Chess participent également à cette aventure un peu folle.

Les premiers jeux annoncés.

Panic prévoit d’autres saisons de jeux en cas de succès du Playdate. Au vu du prix demandé (149 $) et de la bouille adorable de l’appareil, il y a des chances pour que ça marche assez bien. La sortie est prévue début 2020, avec des précommandes qui débuteront dans le courant de l’année.

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine