Instaurées par Snapchat, les stories sont maintenant partout dans les services de Facebook. Ces photos et vidéos éphémères sont devenues par la force des choses un nouveau moyen de communiquer ses derniers faits et gestes.
Pour imposer ce format (qui permet de glisser de nouvelles pubs), Facebook a créé des passerelles : il est possible de publier ses stories Instagram sur Facebook et Messenger. En revanche, on ne peut pas les exporter en dehors de l’écosystème de Mark Zuckerberg. Le développeur Felix Krause s’est mis en tête de combler cette lacune avec instapipe.
Il s’agit d’un projet open source visant à rendre disponibles les stories Instagram sur n’importe quel site. Felix Krause en fait la démonstration sur son site whereisfelix.today (il faut cliquer sur l’image ronde au centre) ainsi que sur une page dédiée. Les stories photos et vidéos sont prises en charge et il a même implémenté une navigation au clavier et un export automatique vers un groupe Telegram.
instapipe n’est pas une solution clé en main. Cela prend la forme d’un serveur, qu’il faut auto-héberger, qui récupère régulièrement les stories publiées sur le réseau social. Dès qu’une story est publiée, la moulinette télécharge les contenus sur un espace de stockage Google et enregistre les métadonnées dans une base de données, notamment. Felix Krause se dit prêt à donner un coup de main aux personnes pour qui la mise en place technique est trop compliquée.
Aussi futé soit-il, son projet risque de se heurter aux conditions d’utilisation d’Instagram, qui stipulent qu’il est interdit d’interférer avec le fonctionnement prévu du service ou de nuire à celui-ci. Mais qui sait, peut-être qu’instapipe donnera l’idée à Mark Zuckerberg de faire d’Instagram et de Facebook des plateformes plus ouvertes.