Verizon a lancé la commercialisation en exclusivité du Galaxy S10 5G aux États-Unis ; le smartphone de Samsung y est proposé à 1 299 $. Un lancement qui permet d’éprouver la couverture du réseau 5G de l’opérateur américain. Celle-ci est embryonnaire : certains coins de Chicago et de Minneapolis sont couverts, et c’est à peu près tout (lire : 5G : les opérateurs américains ne couvriront que les villes). Mais quand on se trouve au bon endroit, les performances sont sans commune mesure avec les réseaux 4G même les plus performants !
Les utilisateurs chanceux qui cumulent Galaxy S10 5G + la couverture 5G qui va bien peuvent bénéficier d’un débit descendant supérieur à 1 Gbps, et d’un débit ascendant de 60 Mbps. En se baladant à Chicago, Chris Welch de The Verge a pu télécharger Iron Man 2 sur Prime Video dans la meilleure qualité en… 90 secondes.
Une telle vitesse de téléchargement, c’est évidemment impressionnant même s’il faut y mettre le prix aussi bien pour l’appareil que pour le forfait (lire : Verizon : la 5G plus rapide, donc plus chère). À l’heure actuelle, il n’est toujours pas possible d’utiliser le smartphone de Samsung en partage de connexion : on ne peut donc pas faire profiter ses autres appareils des débits de la 5G. De plus, les ondes millimétriques du réseau de Verizon ne peuvent pas pénétrer à l’intérieur des bâtiments.
En l’état actuel des usages, il n’est pas certain que ce soit tout à fait utile de bénéficier en tout temps de ces performances ; après tout, beaucoup d’utilisateurs se contenteraient déjà d’avoir accès à une 4G solide chez eux. La 4G sera de toutes manières complémentaire de la 5G pendant encore de longues années (lire : La 4G n’est pas morte, vive la 5G !).