Samsung a commencé à livrer les Galaxy Fold aux testeurs de la presse, après une première fournée de prises en main plutôt bienveillantes (et réalisées dans un milieu contrôlé) pour l’appareil pliable du constructeur. Malheureusement pour le groupe coréen, les premiers déballages et tests « dans la vraie vie » n’ont pas l’air de se dérouler très bien.
Dieter Bohn, de The Verge, déplore une petite bosse sous l’écran intérieur (celui qui se plie) qui provoque une distorsion de la dalle et l’apparition de lignes perpendiculaires blanches.
Mark Gurman, de Bloomberg, a eu l’idée malencontreuse de retirer ce qui s’apparentait à un film de protection posé sur l’écran de son unité de test… Mauvaise opération : en deux jours, la dalle est devenue inutilisable. Samsung lui a expliqué qu’il ne fallait pas enlever ce film, et apparemment ça n’est indiqué nulle part dans la documentation il y a un avertissement sur l’emballage qui protège l’écran. Le genre de phrases que personne ne lit jamais.
Le youtubeur Marques Brownlee a également fait l’expérience de vrai/faux film de protection, sans savoir qu’il ne fallait pas le retirer.
After one day of use... pic.twitter.com/VjDlJI45C9
— Steve Kovach (@stevekovach) April 17, 2019
Quant à Steve Kovach, de CNBC, la situation n’est guère plus reluisante avec une moitié de l’écran qui scintille dangereusement après une journée d’utilisation… Samsung est évidemment au courant de ces problèmes et va maintenant activer sa cellule de crise. Ces soucis aussi inquiétants qu’embarrassants interviennent alors que le lancement est prévu pour le 3 mai en Europe. L’appareil sera vendu 2 020 €.