Le mois de juin marquera le 30e anniversaire des manifestations de la place Tian'anmen, du nom de cette place à Pékin qui a vu défiler des manifestations d’étudiants, d’ouvriers, d’intellectuels et de citoyens chinois exigeant des réformes politiques et démocratiques. Ce moment suspendu dans l’histoire de la Chine s’est achevé le 4 juin 1989, lorsque les autorités ont fait donner l’armée. La répression a fait des milliers de victimes et de blessés, sans oublier les arrestations.
Cet événement ne sera pas commémoré en Chine. Depuis 1989, le Parti communiste chinois a mis tout en œuvre pour que ce soulèvement soit occulté des livres d’histoire et, plus tard, des sites web. Apple a le petit doigt sur la couture du pantalon : il est ainsi impossible de trouver sur la version chinoise d’Apple Music un titre de Jacky Cheung, « The Path of Man », enregistré peu de temps après les manifestations, et qui y fait directement référence.
À la décharge d’Apple, le titre n’est pas non plus disponible sur QQ Music, le service de streaming de Tencent. Pour le dire autrement, ce n'est pas Apple qui a décidé d'elle-même de censurer cette chanson, c'est une exigence de l'État chinois (dire cela n'exonère en rien le constructeur). D’autres chansons d’artistes pro-démocratie ont également été retirées de la bibliothèque d’Apple Music, quasiment tous les titres du groupe Tat Ming Pair et de la chanteuse Denise Ho. Ces morceaux peuvent être écoutés à Taiwan, à Hong Kong ou encore aux États-Unis, mais pas en Chine.
La censure exercée par la Chine s’applique pour Apple Music comme sur les émojis : le drapeau de Taïwan 🇹🇼 est ainsi plus difficile à afficher sur macOS, comme sur iOS. Dans le même ordre d’idée, les autorités chinoises ont fait fermer l’iBooks Store et la section Films d’iTunes début 2016.
On peut le déplorer, mais en Chine comme ailleurs Apple se plie aux lois en vigueur dans le pays, ce qui peut entrer en contradiction avec la vision progressiste portée par l’entreprise (lire aussi : Sous pression, Tim Cook défend la position d'Apple en Chine).
Source : Gizmodo