Au petit jeu des comparaisons, le Mate X semble plus intéressant que le Galaxy Fold. Aux yeux de nombreux observateurs, Huawei a fait le bon choix avec un appareil dont l’écran se plie à l’extérieur ; de cette manière, pas besoin d’un second écran comme sur le terminal de Samsung.
Il y a quelques jours, le constructeur chinois avait expliqué qu’un design similaire à celui du Galaxy Fold avait été testé, mais qu’il avait finalement été jugé « mauvais ». Le second écran en particulier alourdit l’appareil. Samsung ne pouvait décemment pas laisser passer l’affront.
Dans une interview donnée à l’Australien Financial Review, Eui-suk Chung le vice-président en charge de la R&D chez Samsung réplique : avec un appareil comme le Mate X, « vous pouvez fermer complètement l’appareil, mais l’écran sera à l’extérieur ce qui signifie qu’il sera sujet à toutes sortes de problèmes. Vous pouvez le toucher par erreur ou appeler quelqu’un sans le faire exprès. L’écran est susceptible d’être endommagé ».
Samsung a beaucoup phosphoré sur le design du Galaxy Fold, et imaginé plusieurs formats. Il a notamment fallu équilibrer l’autonomie et le grand écran. En bout de course, le constructeur a rejeté le principe de l’écran pliant vers l’extérieur suite à des tests utilisateurs. Le dirigeant a aussi admis que si Samsung a tenté d’obtenir une « fermeture parfaite », le Galaxy Fold n’y est pas tout à fait parvenu :
On verra si le discours battant en brèche le Mate X sera le même le jour où Samsung se décidera à lancer un produit avec le même design que son concurrent, ce qui va arriver : le constructeur a plusieurs modèles pliables dans son grand chapeau, dont un avec l’écran à l’extérieur (lire : Samsung aurait deux autres designs de Galaxy pliables en préparation).
Quoi qu’il en soit, pour les deux constructeurs comme pour ceux qui vont se lancer dans les prochaines semaines (on songe à Motorola, par exemple), un problème demeure : les écrans pliables sont recouverts de plastique. Ils sont donc plus sensibles aux rayures et aux effets de pliure…
Corning, qui fournit son verre résistant à toute l’industrie, travaille sur du Gorilla Glass souple, mais il faudra attendre encore un an ou deux avant d’obtenir un résultat durable.
Source : MSPowerUser