Netflix teste actuellement l’appétit de ses nouveaux clients français pour une hausse des prix. Le service de vidéo à la demande sur abonnement est coutumier du fait : en juillet dernier, l’entreprise avait proposé à quelques utilisateurs son forfait Premium Ultra HD à 19,99 €, soit 6 € de plus qu’actuellement.
Rebelote donc, avec cette fois une hausse des forfaits Standard et Premium : ils passent à 12,99 € et 17,99 €, soit une augmentation de respectivement 2 € et 4 €. D’autres utilisateurs se voient proposer ces mêmes formules à 11,99 € (+1 €) et 15,99 € (+2 €). Le forfait Essentiel reste lui fixé à 7,99 €, un prix d’attaque qui ne devrait pas changer : cette formule est en effet stratégique pour attirer des abonnés.
Le service a confirmé auprès du Parisien qu’il s’agissait bien d’un test, qui est aussi d’actualité en Italie. Les clients qui s’abonneront à ces nouveaux prix seront en réalité facturés aux tarifs des formules actuelles, moins chères. Il s’agit pour Netflix de mesurer la « valeur » que les utilisateurs lui accordent.
L’entreprise précise : « Notre but est de nous assurer que Netflix reste une bonne affaire », sans indiquer quels sont les utilisateurs concernés par ce test. Mi-janvier, Netflix rehaussait ses prix pour de vrai, aux États-Unis, de 1 $ à 2 $ en fonction des formules. La dernière augmentation tarifaire en France remonte au mois d’octobre 2017.