Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Orange Bank laisse filer les pertes pour séduire de nouveaux clients

Anthony Nelzin-Santos

jeudi 21 février 2019 à 16:00 • 26

Ailleurs

Offre de bienvenue, surprime pour les clients des offres mobiles, réduction sur l’achat d’un iPhone… Comme les autres banques en ligne, Orange Bank multiplie les cadeaux, pour mieux attirer le chaland. Une stratégie qui paye : « Orange Bank a convaincu près de 250 000 clients en France » annonce Stéphane Richard, le PDG du groupe Orange. Mais une stratégie qui coute : Orange Bank accuse une perte d’exploitation de 169 millions d’euros en 2018, contre 93 millions en 2017.

Image Orange/Nicolas Gouhier.

Au 31 décembre 2018, Orange Bank comptait 248 000 clients. C’est deux fois moins que Revolut et N26, qui ont franchi la barre du demi-million de clients, et près de sept fois moins que Boursorama, la banque en ligne la mieux installée. Fortuneo et Hello Bank restent devant avec 400 000 clients chacun, mais avec ses 215 000 clients, BforBank est désormais dépassée.

Et Orange Bank a le vent en poupe : elle a gagné près de 50 000 clients dans les deux derniers mois de l’année 2018, alors qu’elle ne recrutait que 20 000 clients par mois à l’automne, et 15 000 par mois à l’été. Sa politique d’acquisition agressive semble porter ses fruits, mais creuse les pertes d’exploitation. Pour effacer l’ardoise, la maison-mère a procédé à une augmentation du capital de la banque à hauteur de 101 millions d’euros.

Qu’importe ! Stéphane Richard l’a dit, il est prêt à accumuler plus d’un demi-milliard d’euros de pertes, et attendant de parvenir à l’équilibre en 2023. D’ici là, Orange Bank devra doubler son revenu par client (elle lancera bientôt de nouvelles offres de crédit et une carte Visa Premier) et baisser ses couts (en rognant probablement sur l’offre de bienvenue). Sans oublier de se développer à l’étranger : la banque ouvrira une filiale en Espagne au second semestre.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

macOS 15.4 : Recopie de l'iPhone est toujours indisponible en France

23/02/2025 à 18:19

• 40


Test de la caméra G5 Pro d’Aqara : une vidéosurveillance convaincante pour l’extérieur

23/02/2025 à 10:00

• 18


L'iPhone 16e vous séduit-il ?

22/02/2025 à 16:00

• 202


Apple C1 : un modem cellulaire intéressant pour Apple, mais qui impressionne peu sur le papier

22/02/2025 à 13:00

• 16


Sortie de veille : notre premier avis sur l’iPhone 16e

22/02/2025 à 10:09

• 37


Des pirates russes s’infiltrent dans Signal par un QR Code

21/02/2025 à 23:00

• 24


Image Playground comprend le français, avec les mêmes garde-fous

21/02/2025 à 21:45

• 46


iOS 18.4 : Apple ajoute des fonds sonores sur demande pour votre bien-être

21/02/2025 à 21:15

• 17


Apple a développé un support pour Apple Store pour pallier l'absence de MagSafe dans l'iPhone 16e

21/02/2025 à 21:00

• 18


Apple ne détecterait pas toutes les infections par le logiciel espion Pegasus

21/02/2025 à 20:00

• 18


iOS 18.4 : la première bêta est disponible pour les développeurs, avec Apple Intelligence en français

21/02/2025 à 19:20

• 139


Google abandonne le Chromecast

21/02/2025 à 18:00

• 17


Apple désactive le chiffrement de bout en bout d’iCloud au Royaume-Uni

21/02/2025 à 17:01

• 90


YouTube pourrait lancer une nouvelle formule Premium Lite, mais pas en France et pas totalement sans pubs

21/02/2025 à 16:00

• 49


Sosh met 40 Go pour 9,99 € et un remboursement de 80 € sur un smartphone

21/02/2025 à 15:00

• 17


iPhone 16e : les précommandes sont ouvertes, 80 à 100 € de réduction chez les opérateurs

21/02/2025 à 14:00

• 17