Il y a cinq millions d’abonnés à Netflix en France, selon une information du Figaro confirmée par l’entreprise. Le précédent décompte, non officiel, remontait au mois d’avril 2018 : Netflix approchait alors des 3,5 millions de clients dans l’Hexagone, à un rythme effréné de 100 000 nouveaux abonnés par mois.
Netflix, lancé en France en septembre 2014, dévore littéralement les parts de marché, à tel point que le service de SVOD dépasse le nombre d’abonnés directs de Canal+ (4,7 millions). Si on prend en compte les abonnements « opérateurs », Canal+ est encore assez loin avec 8 millions de clients. La croissance de Netflix n’en demeure pas moins impressionnante. À tel point que la concurrence s’interroge sur la manière de rendre les coups — CanalPlay pourrait ainsi être relancé (ou pas, ce n’est pas très clair).
À la fin de l’année dernière, Netflix comptait 139 millions d’abonnés (29 millions de plus d’une année sur l’autre). La France pèse donc 3,6% du total des abonnés du service. Cela parait peu dans l’absolu, mais pour le marché français Netflix est plus qu’un poids lourd : c’est un incontournable. Selon la dernière étude du Centre national du cinéma, 54,2% des consommateurs de VOD en France avaient regardé un programme sur Netflix en septembre dernier… Soit 17 points de plus qu’un an auparavant !
Lors d’un passage dans l’Hexagone en septembre dernier, Reed Hastings, le fondateur du groupe, a annoncé l’ouverture (ou plutôt la réouverture) d’un bureau à Paris ainsi que la production en France de 14 séries, films et documentaires dans les prochains mois.