Les Français sont accros aux applications mobiles : 90% du temps passé sur un smartphone est effectivement consacré aux apps, le reste étant dévolu aux tâches « classiques » des téléphones. C’est un des nombreux enseignements du rapport annuel de Médiamétrie, qui scrute les habitudes de consommation d’écrans des utilisateurs français.
Sans surprise, Médiamétrie confirme ce qui est visible par tous : les 15-24 ans sont particulièrement férus de leur smartphone. 6 jeunes sur 10 accèdent d’ailleurs à internet uniquement depuis leur appareil mobile ; l’ensemble de cette catégorie d’âge navigue sur internet 2 heures chaque jour, dont trois quarts depuis un smartphone. Pour l’ensemble de la population internaute, le surf mobile représente près de la moitié du temps sur internet.
Les 34 millions de « mobinautes » utilisent en moyenne 18 applications par mois, et ils visitent 56 sites web depuis leurs smartphones. La moitié du temps dévolu aux apps est concentré sur une dizaine d’applications seulement. Les messageries instantanées sont particulièrement populaires : en un an, le temps passé à utiliser ces apps a doublé ; ce sont 11 millions d’internautes français qui s’en servent chaque jour.
Les réseaux sociaux sont la première activité des internautes, cela occupe 1/5e de leur temps (pour les 15-24 ans, c’est un tiers de leur temps en ligne). 30 millions de personnes se rendent sur Twitter, Facebook et consorts.
Plus significatif encore, 52,5% des internautes paient pour accéder à un contenu (musique, vidéo, article). Grâce à la multiplication des offres légales en tout genre, le piratage de contenus semble bien endigué… ou du moins freiné, même si 14 millions d’internautes ont piraté un contenu l’an dernier.
Dans le même ordre d’idée, 39,3 millions d’internautes ont effectué un achat en ligne en 2018, soit quasiment 9 internautes sur 10. La fréquentation des sites de commerce en ligne durant le Black Friday — 19 millions — a augmenté de 1,5 million d’une année sur l’autre.
Sur un plan plus général, Médiamétrie relève que le temps passé sur internet a été multiplié par quatre en dix ans, avec 1h37 passé sur le web en moyenne chaque jour (c’est 9 minutes de plus qu’en 2017). Les 35-49 ans sont les plus consommateurs, avec 2h30 au quotidien ; les 11-14 ans naviguent sur le web 1h25 (23 minutes de plus). 6,5 millions de Français passent 6h49 sur internet chaque jour…
En tout, la France compte 53 millions de personnes qui se connectent à internet chaque mois, dont 43,3 millions chaque jour.