Samsung entend banaliser, ou tout du moins à court ou moyen terme, rendre plus courante la capacité de 1 To dans les smartphones. Le sud-coréen a annoncé la production en volumes industriels d'une puce eUFS (embedded Universal Flash Storage) de cette copieuse capacité.
Le composant est de même taille que celui de 512 Go fabriqué jusque-là. Sa vitesse de lecture est de 1 Go/s pour 260 Mo/s en écriture.
Samsung dresse une analogie avec les portables PC qui sont loin d'embarquer autant de capacité de stockage (même chez ceux d'Apple, les MacBook Air 2018 par exemple démarrent encore avec 128 Go…). Le fabricant se dit prêt à fournir pour de tout prochains smartphones chez différents constructeurs.
On peut tabler qu'il sera lui-même parmi les premiers sur la liste puisque la rumeur prête une déclinaison de 1 To pour les Galaxy S10 attendus le 20 février. Dans le monde Android les 128 Go sont fréquents, les 256 Go ne sont pas rares mais pour avoir plus il faut ajouter une carte d'extension.
Chez Apple, les iPhone sont à 512 Go maximum, par contre l'iPad Pro est disponible maintenant avec 1 To, pour un minimum de 1 729 € dans la version 11" et Wi-Fi.
Les démontages des dernières gammes d'iPhone et d'iPad avaient montré qu'Apple s'était fournie auprès de Toshiba et de SanDisk. Il s'agissait cependant de modèles avec 64 et 256 Go, pas ceux de capacités plus importantes.