On avait fini par l’occulter complètement de nos mémoires, mais il a existé des smartphones équipés de Windows 10 Mobile. Après de longs mois (années ?) d’agonie, c’est en 2017 que Microsoft a admis que la plateforme n’avait plus d’avenir (lire : Windows 10 imMobile). La dernière mouture du système mobile a été livrée en octobre 2017 (il s’agissait de la version 1709). Depuis, l’éditeur se contentait de maintenir la plateforme aux soins palliatifs.
Nouveau (et sans doute ultime) clou dans le cercueil en bois vermoulu du système : l’éditeur a annoncé que les mises à jour de sécurité cesseront d’être fournies à compter du 10 décembre 2019. Ensuite, les derniers des Mohicans utilisateurs ne recevront plus de support de la part de Microsoft. Leurs terminaux continueront de fonctionner au-delà de cette date, mais gare aux problèmes de sécurité.
Dans une foire aux questions consacrée à la fin du support, l’entreprise recommande que les utilisateurs de Windows 10 Mobile migrent vers d’autres plateformes, par exemple Android ou iOS. « La mission de Microsoft est de permettre à chaque personne et chaque organisation sur la planète d’accomplir plus de choses, ce qui nous pousse à proposer nos applications mobiles sur ces plateformes et sur ces appareils ».
De fait, Microsoft met régulièrement à jour sa suite bureautique Office ainsi que ses principaux services, même Edge est de la partie (ainsi que ce bon vieux Solitaire). Windows 10 Mobile va donc rejoindre Windows 7, dont le support va aussi s’arrêter dans un an.